Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 10Article 533476

General News of Monday, 10 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Opération Epervier: près de 2000 milliards disparus dans la région Sud du Cameroun

Au Cameroun de Paul Biya, les investissements publics se font en milliards, les détournements de fonds aussi se font en milliards. Ils sont nombreux à la prison centrale de Kondengui à en savoir quelque chose sur comment détourner les fonds destinés à une oeuvre publique.

Ces cinq dernières années, le Cameroun a dépensé 2000 milliards au Sud Cameroun soit disant pour réhausser l'image de la région où sont concentrés les grands travaux de rénovation des routes et d'autres infrastruces des 29 communes qu'elle contient. Cette région a une spécificité, c'est un carrefour commercial situé au sud-ouest du pays, et limitrophe d'un département de la République du Congo, d'une province du Gabon et de la région continentale de la Guinée Equatoriale.

D'après une liste dressée par les reservices de résistance, il est enrégistré ce qui suit dans cette région des boulou, bassa, bané, ntoumou, ewondo, batanga, fang, mabéa, yassa, mvaé, ngoumba et pygmées:

- phase 1 Port de Kribi : 300 Milliards FCFA
- phase 2 Port de Kribi : 420 Milliards FCFA
- centrale à gaz Kribi : 175 Milliards FCFA
- voirie Kribi : 30 Milliards FCFA
- adduction d'eau Kribi : 33 Milliards FCFA
- autoroute Kribi : 250 Milliards FCFA
- hôtel Comice : 20 Milliards FCFA
- usine manioc : 15 Milliards FCFA
- usine tracteurs : 50 Milliards FCFA
- Memvele : 420 Milliards FCFA
- Mekim : 100 Milliards FCFA
- route frontière Congo : 75 Milliards FCFA
- route Kribi Ebolowa : 150 Milliards FCFA

De quoi rendre cette région, une des plus sophistiquées en termes d'infrastructures et où le niveau et la qualité de vie des citoyens devraient être normalement élevés. Mais hélas! Les grands yeux de l'Epervier de Paul Biya doivent pouvoir détecter les vrais faussaires.

"Près de 2000 milliards investis, presque gaspillés dans une région. Pouvons nous avoir le bilan de ces investissements ? Que pense l'économiste Dieudonné Essomba de tout ça ?", s'est indigné Patrice Nouma. En attendant, la sortie fracassante de l'économiste Dieudonné Essomba. Wait and see!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter