Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 01Article 545644

General News of Thursday, 1 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Obsèques de Victor Fotso à Paris : voici le discours-hommage très appuyé de Nadia sa fille

Les derniers hommages ont été rendus à feu Victor Fotso à Paris, comme l'avait promis sa fille Nadia Fotso.

Cette dernière a d'ailleurs prononcé un discours à cette occasion.


Voici un extrait du discours


Parfois, il suffit d’aimer...
Saint Exupéry affirmait si justement « être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi.» Etre mère et fille, c’est plus que cela car c’est être habitée par cette honte...
J’ai eu honte en voyant la dépouille de mon papa quitter Paris le 19 juin 2020 sans une messe après un procès minable. J’ai eu honte en voyant sa dépouille arriver au Cameroun accueillie par des chèvres, des chiens après la sortie des porcs du plane, de l’avion privé. J’ai eu honte lorsque le Cameroun et ses élites n’ont pas osé dire non ou juste rougir. J’ai même eu honte lorsque Bandjoun comme prévu n’a pas su être au rendez-vous en laissant qu’on fasse au Dernier Bamiléké le pire des affronts qu’il soit puisqu’on l’a mis sous terre sans passer par Tséla et donc sans le ramener à Maptué.
Le 17 septembre dernier, en me levant pour parler à mon papa, à mon enfant, j’ai ressenti sa solitude, son désespoir et surtout sa douleur en mourant seul, abandonné le 19 mars à l’hôpital américain de Paris alors que...J’ai parlé à mon gamin qui aimait follement Bandjoun et le Cameroun pour lui dire : « T’inquiète, papa ! Ils ont oublié... ils t’oublient parce que c’est facile et qu'ils ne t'arrivent pas à la cheville mais l’histoire se souviendra de toi parce que je t’ai en moi et que je serai toujours là pour te raconter. »


VIDÉO

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter