Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 09Article 601132

Actualités of Wednesday, 9 June 2021

Source: www.camerounweb.com

OFFICIEL : le RDPC se prononce sur le détournement du fonds spécial Covid-19

Le RDPC se prononce sur le détournement du fonds spécial Covid-19 Le RDPC se prononce sur le détournement du fonds spécial Covid-19

Jean Nkuete accuse les détracteurs du RDPC de désinformation

• Il appelle les Camerounais à accompagner Paul Biya dans la réalisation de ses projets

• Il nie les tensions entre le Cameroun et ses partenaires



Accusé de protéger ses membres impliqués dans le détournement massif du fonds spécial Covid-19, le RDPC répond à ses détracteurs. Le secrétaire général du comité central du parti de Paul Biya, nie en bloc les tensions entre le Cameroun et ses partenaires. Jean Nkuete préfère parler de désinformation et d’intoxication.

« Il s’agit là de manœuvres bien connues, relevant de la désinformation, de l’intoxication et du discrédit grossier et constant du Gouvernement, dans l’espoir de semer le doute et la confusion dans les esprits, à des fins de déstabilisation des institutions de la République », lit-on dans le communiqué.

Il invité les militants de son parti ainsi que tous les Camerounais à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses missions prioritaires qui sont entre autres, le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la lutte contre la pandémie du Coronavirus et l’amélioration des conditions de vie des Camerounais.

Le RDPC s’est cependant abstenu d’évoquer le fond de l’affaire de détournement de fonds qui accable plusieurs de ses cadres. Rappelons que le ministre de la communication Emmanuel René Sadi avait déjà confirmé l’ouverture des enquêtes pour faire la lumière sur les cas de détournements dans la gestion des fonds dédiés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus au Cameroun. Plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la santé Malachie Manaouda ont été auditionnés par les enquêteurs de la police judiciaires mis à la disposition du Tribunal Criminel Spécial (TCS).

CamerounWeb vous propose l’intégralité du communiqué du RDPC

Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, M. Jean NKUETE communique :
Depuis un certain temps, à la faveur des aléas de l’actualité nationale et internationale, il est observé une recrudescence des discours fallacieux et des analyses délibérément erronées et mensongères, tant sur la situation sociopolitique et économique de notre pays que sur les rapports entre le Cameroun et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il s’agit là de manœuvres bien connues, relevant de la désinformation, de l’intoxication et du discrédit grossier et constant du Gouvernement, dans l’espoir de semer le doute et la confusion dans les esprits, à des fins de déstabilisation des institutions de la République.

Face à cet état des faits, le Secrétaire Général du Comité Central en appelle au patriotisme et à la lucidité, la résilience, la patience et la clairvoyance des militantes et des militants du RDPC et de tous nos compatriotes de bonne volonté, pour qu’ils ne se laissent pas distraire au moment où notre pays a plus que jamais besoin de l’engagement positif de tous ses enfants, afin de relever les défis actuels, pressants et particulièrement incisifs auxquels il est confronté à l’instar de l’ensemble des pays de la planète, et plus particulièrement des pays de niveau de développement équivalent.

Dans ce contexte difficile, le Secrétaire Général du Comité Central réaffirme le soutien du RDPC aux actions énergiques impulsées par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, et mises en œuvre par le Gouvernement pour :
- le retour à la paix totale dans les régions de notre pays en proie à des crises sécuritaires dont la gravité se résorbe, fort heureusement, progressivement et sûrement. A cet égard, il invite à nouveau nos compatriotes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de l’intérieur et de la diaspora à rejoindre le camp de la paix et à participer à l’effort spécial de développement des deux régions poursuivi par le Gouvernement de la République, avec le concours des partenaires internationaux ;

- endiguer la crise sanitaire liée au Covid-19 par la stricte application des mesures édictées par le Gouvernement pour prévenir la pandémie ;
- assurer, dans les délais, l’achèvement des préparatifs de la Can Total 2021 conformément au cahier des charges de la Confédération Africaine de Football ;
- le démarrage effectif du fonctionnement des Conseils Régionaux ;
- l’amélioration continue des conditions de vie de nos compatriotes.
En outre, en rappelant que l’assainissement de la gestion des biens publics demeure une préoccupation constante du Président de la République, Président National du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, conformément à ses engagements en faveur de la Rigueur et la Moralisation inscrits de manière pérenne et irréversible au cœur du Renouveau national, le Secrétaire Général du Comité Central réaffirme le soutien total et sans réserve de la grande famille du RDPC au Chef de l’Etat, dans sa détermination à faire toute la lumière sur les malversations relevées dans la gestion des fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

De manière générale, le Secrétaire Général du Comité Central exhorte les militantes, les militants et tous nos compatriotes de bonne volonté à accorder en toutes circonstances, dans les problématiques sociales qui animent notre vie commune, la primauté aux valeurs morales et républicaines dont le Président National est le garant, en sa qualité de Chef de l’Etat et caution suprême de la morale publique.

Le Secrétaire Général du Comité Central

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter