Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 04Article 560372

General News of Friday, 4 December 2020

Source: Cameroon Info

Nouveau déraillement d’un train à Eseka : voici ce qui s'est passé

L’accident est survenu dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020.
Un train marchandise en provenance de Yaoundé s’est renversé au niveau du tunnel de Souhè dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020. L'information est communiquée par nos confrères de Radio Culture FM, une radio émettant à Eseka, chef lieu du département du Nyong-et-Kellé, région du Centre. Sur les images de l’accident postées par le media, l’on voit des wagons détachés et renversés visiblement dans le précipice.

Des rails écartelés, des traverses complètement pourries. Aucun bilan n’est disponible pour l’instant mais les dégâts matériels pourraient être importants. C’est un énième déraillement de train marchandise intervenu à Eseka en l’espace de deux mois. Le dernier remonte au 5 octobre dernier. Une dizaine de wagons transportant des billes de bois s’étaient renversés causant des dégâts matériels importants sans toutefois faire de morts.

Dans un communiqué le 5 octobre 2020, Camrail, filiale du groupe français Bolloré et concessionnaire du chemin de fer camerounais, avait annoncé «l’ouverture d’une enquête interne pour déterminer les causes de cet incident, tout en précisant que cet imprévu n’a eu aucun impact sur la circulation des trains voyageurs ce jour (5 octobre 2020 NDLR)».

La réaction de Camrail pour ce nouvel accident reste attendue. Il convient de remarquer que les déraillements des trains sont devenus constants à Eseka. Des experts expliquent ces accidents par la vetusté du réseau ferroviaire peu ou mal entretenu par le concessionnaire. Depuis quatre ans, la ville d’Eseka est devenue tristement célèbre à cause de la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016. Un train passager parti de Yaoundé pour Douala y avait déraillé faisant officiellement 79 morts et 551 blessés.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter