Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 10Article 596476

Actualités Régionales of Monday, 10 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Nouveau Lamido de Garoua: Camus Mimb dénonce des manipulations administratives

Des officiels et candidat au Lamidat Des officiels et candidat au Lamidat

•Camus Mimb dénonce des manipulations administratives dans le processus.

•le journaliste pense que le Lamidat était très bien organisé.

•Il déplore que les digues du Lamidat aient cédées.


Pour le journaliste sportif camerounais, Martin Camus Mimb, le processus électorale du Lamido de Garoua qui a conduit à l'élection de Ibrahim El Rachidiki est émaillé de manipulations administratives. Et cela, dit-il, est 'inadmissible'.

'Inadmissible ce qui se passe à Garoua ! Les derniers murs de résistance du symbole de l'autorité traditionnelle, sont entrain de s'écrouler à Garoua. Considéré jusqu'à il n'y a pas longtemps comme le lieu par exemple de l'expérimentation de l'autorité traditionnelle face à l'autorité administrative, les digues des Lamidats viennent de céder et violemment', déplore le journaliste.

'On procède ce jour à l'élection publique du Lamido de Garoua. Supervisée par le Préfet. Comment en est-on arrivé là ? Depuis quand des sociétés secrètes traditionnelles bien organisées comme celles-là ne peuvent plus dégager un consensus loin des projecteurs et des manipulations administratives ? Si nous détruisons les derniers vestiges de la tradition ainsi, que va-t-il rester à ces chefferies qui finalement ne servent à rien, en dehors d'être le prolongement des officines politiques? Jamais on ne devrait arriver à cela. Bref…', ajoute-t-il.

Aux dernières nouvelles, c'est Ibrahim El Rachidiki qui a été élu nouveau Lamido de Garoua. Issa Hayatou, frère de l'ancien Lamido décédé n'a pu être confirmé à la chefferie, malgré qu'il a été depuis le début du processus présenté comme le successeur de feu Halim Hayatou.

C'est à l'issue d'un vote organisé par le Préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe ce lundi 10 mai 2021 et qui a vu la participation des prétendants à la chefferie que Ibrahim El Rachidiki a été élu nouveau Lamido.

Karim Ahmadou Hayatou, Ibrahima Souleymanou, Amadou Bardake, Abdoulhakim Alim Hayatou, Ousmanou Modibo Iyagarou, Abdoulkarim Abbo et Issa Hayatou étaient les 6 autres candidats en course.

Le Capitaine Ibrahim El Rachidine a eu 07 voix sur 12, suivi de Issa Hayatou qui a 02 voix. Les dix autres candidats suivent avec chacun 1 voix, certains affichent 00 voix

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter