Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 29Article 552673

General News of Thursday, 29 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Nous voulons aider le Cameroun à se développer - Ambassadeur du Brésil au Cameroun

Le ministre du Commerce au cours d’une audience accordée au chef de mission diplomatique brésilienne en terre camerounaise a proposé les pistes de collaboration entre le Cameroun et le Brésil.

'Nous voulons aider le Cameroun à se développer dans les secteurs importants, on pourra vous transmettre le savoir-faire, booster la production. Il ne s’agit pas de venir vous vendre ce que vous pouvez produire vous-mêmes, on peut travailler dans le sens de la diversification de l’économie'. Ce sont les déclarations de l’ambassadeur du Brésil formulées le 27 octobre 2020 à Yaoundé, à l’occasion d’une audience à elle accordée par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales.

En présence du secrétaire général du Mincommerce Mme Brusil Miranda Metou,les deux parties ont exploré les perspectives de coopération Commerciale. Ce pays prépare un séminaire qui se tiendra à Ngaoundéré en 2021 dédié à la promotion du Commerce. A travers ces initiatives pense-t-elle, Il s’agit d’aller au-delà des relations qui sortent des échanges de biens. Ce qui explique le partenariat en voie d’élaboration avec un groupe de magistrats municipaux pour l’achat des matériaux de construction dans le cadre de la Décentralisation.

Selon le ministre du Commerce « les hommes d’affaires camerounais ne se déplacent pas beaucoup pourtant le Brésil c’est le Sud –Sud. On y trouve des produits alliant les aspects qualité-prix, il faudrait rencontrer le président de la chambre d’Agriculture et d’élevage ».

Vu l’expertise brésilienne en matière d’équipements, la mission diplomatique brésilienne essaie de convaincre leurs entreprises à participer au Salon international de l’entreprise ,de la PME et du Partenariat- Promote qui se tiendra au Cameroun du 24 avril au 02 mai prochain.« je suis ravie ,l’une des choses c’est d’organiser une visite d’entreprises à Douala en 2021.Je l’ai déjà proposé à la Chambre de Commerce d’industries des Mines et de l’Artisanat du Cameroun-CCIMA » a déclaré SE Vivian Loss Sanmartin Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil .
Les deux Etats entendent mutualiser leurs efforts pour fluidifier les échanges dans la perspective de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre -Echange Continentale Africaine- ZLECAF.

Pour y parvenir, le patron du Commerce révèle qu’ :« il faut se projeter si on veut aller loin. Au premier semestre 2021, on fera ensemble les missions à Douala pour sensibiliser les opérateurs économiques ». L’établissement d’une ligne aérienne directe entre Brasilia et Yaoundé, permettra de relier ces nations ayant des similitudes aux plans climatique et écologique. Les hommes d’affaires brésiliens ont du mal à découvrir le marché africain, pourtant la connaissance mutuelle est un impératif en matière de négoce.

Pour y remédier, il conviendrait d’investir dans les voyages d’affaires. L’expertise brésilienne étant avérée dans les secteurs de l’Electricité, des Routes, de l’Agriculture, des Travaux publiques. Pour bénéficier de leur savoir-faire, Luc Magloire Mbarga Atangana le patron du Commerce choisit d’abord les pistes de transformation du cacao et du café.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter