Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 17Article 528082

General News of Friday, 17 July 2020

Source: 24cameroun.com

Nomination du DG de l'IRIC: Jean Michel Nintcheu dénonce la tribalisation de l’administration


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le député du Social démocratic front, le principal parti camerounais de l’opposition, manifeste son mécontentement après la nomination ce jeudi 16 juillet 2020, d’un nouveau directeur général de l’IRIC.

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) a un nouveau directeur général. Ce dernier s’appelle Ndongo Daniel Urbain, il a été porté à ce poste par Paul Biya, le président de la République du Cameroun. Bien avant sa nomination, Ndongo Daniel Urbain était le chef de division de la coopération internationale de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances, par ailleurs, attaché au cabinet civil de la présidence de la République.

Daniel Urbain Ndongo, replace à ce poste Salomon Eheth, nommé le 03 juillet 2020, nouvel ambassadeur du Cameroun auprès de l’office des Nations unies et les autres organisations internationales à Genève en Suisse. Cette nouvelle nomination ne laisse pas indifférent la classe politique camerounaise. Le premier à prendre la parole sur la question est le député Jean Michel Nintcheu.

RDPC

L’homme politique s’insurge contre la présence au sommet de l’Etat du Cameroun, d’une volonté de tribalisation de l’administration publique. « Nomination du fils du Président du Groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale au poste de DG de l’IRIC: la reproduction dynastique de l’élite gouvernante doit cesser. Trop c’est trop !!! », s’insurge le député du Social démocratic front sur son compte Facebook.

La réaction de ce député à l’Assemblée nationale n’est pas inopportune. D’autant plus que dans un contexte où l’Etat promeut la politique de l’équilibre régionale, il est judicieux que l’ensemble des fils et filles du pays se retrouvent dans les postes stratégiques de l’administration publique camerounaise. Mais triste est de constater comme le dénonce Jean Michel Nintcheu, que des directeurs généraux et des ministres sont dans l’ensemble issus d’une même région.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter