Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 06Article 600562

Actualités of Sunday, 6 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Nigéria: TB Joshua sur la liste noire du Cameroun

TB Joshua TB Joshua

• TB Joshua est mort hier 5 juin au Nigéria

• L'homme de Dieu était controversé au Cameroun où il est sur une liste noire

• Il est traité dans un commnuqué de "diable" par le ministre des affaires étrangères



Le Nigéria et la communauté des églises de réveil sont en larme depuis l’annonce de la mort du prophète TB Joshua. Considéré comme le père des églises de réveil, le prophète Nigérian était un personnage des très suivi dans le monde tant ses miracles avaient traversé les frontières du Nigéria son pays.

Malgré sa popularité, l’homme de Dieu ne faisait pas l’unanimité et créait la polémique à chacune de ses réalisations et miracles comme au Cameroun où l’homme de Dieu était dans le viseur des autorités de Yaoundé. En 2010, il avait été mis la liste noire par le gouvernement Camerounais qui l’accuse de faire de faux miracles. La décision avait été annoncé par un communiqué de l’ancien ministre des affaires étrangères d’alors, Henri Eyebe Ayisi.

Dans son communiqué intitulé : « Le diable est dans la maison », le ministre n’a pas hésité à accuser TB Joshua d’être un agent de Satan qui trompe les membres du public sans méfiance avec des « miracles diaboliques ». Henri Eyebe Ayissi a alors interdit aux Camerounais de se rendre à Lagos pour des délivrances. « Le ministère des Affaires étrangères avertit ceux qui, par naïveté ou trompés par les images captivantes d'Emmanuel TV, ou encore ceux qui, par désespoir, envisagent de faire le pèlerinage à la Synagogue Church Of All Nations du Pasteur T.B. Joshua à Lagos, qu'ils le feront à leurs risques et périls. Le gouvernement camerounais avertit ces pèlerins qu'ils en assumeront seuls les conséquences », peut-on lire dans le communiqué.

Cette réticence des autorités de Yaoundé à l’encontre du prophète de 57 ans n’a pas empêché ses miracles de trouver de l’écho auprès des Camerounais grâce à ses télé-évangélisations.


Ces choses que le public ignore sur TB Joshua

Alors que les hommages affluent du monde entier, nous nous penchons sur certaines des choses qui ont caractérisé T.B. Joshua dans sa vie et dans sa marche avec Dieu.

• Il a nourri les veuves et les orphelins

L'une des caractéristiques populaires de TB Joshua était que son cœur battait pour les veuves et les orphelins. Chaque année, il donnait d'énormes sommes d'argent, des produits alimentaires et offrait de nombreuses bourses d'études aux orphelins.

L'une des anecdotes la plus marquante est celle de l’histoire Philomena Sunday, une mère de neuf enfants qui a perdu son mari en 2004 et a dû se résoudre à aller chercher ses repas, ses vêtements et tous ses moyens de subsistance dans des décharges. Lorsque la nouvelle est parvenue à TB Joshua, il a fait un don en espèces de 500 000 N à la famille, en plus de 10 sacs de riz et de la Sainte Bible, son cadeau habituel, et a promis une aide supplémentaire pour l'éducation des enfants.

• Il a investit dans l'éducation des enfants

Plusieurs témoignages montrent à quel point TB Joshua a parrainé l'éducation des gens. Bien que sa propre éducation ait pris fin dès la première année de l'école secondaire, Joshua s'intéressait à la scolarisation de nombreuses personnes, débloquant toujours de l'argent pour les former.

• Il aidait les gens à acquérir des compétences

• Il a donné de l'argent à des personnes pour qu'elles créent l'entreprise de leurs rêves.

• Il a donné du travail à des milliers de personnes.

• Il n'a jamais soutenu un mauvais gouvernement

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter