Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 25Article 537253

General News of Tuesday, 25 August 2020

Source: cameroonintelligencereport.com

NOSO: une nouvelle conférence internationale sur le conflit armé programmée

Initialement prévue pour mars 2020, la Conférence internationale sur le conflit armé dans le sud du Cameroun a été reportée indéfiniment en raison de la pandémie croissante du COVID-19. Nous sommes heureux d'annoncer que cette conférence aura désormais lieu du 30 octobre au 1er novembre 2020 et sera en ligne uniquement.

Ces derniers mois ont malheureusement été marqués par une grave escalade du conflit armé dans le sud du Cameroun. Des violations flagrantes des droits humains sont enregistrées quotidiennement, les femmes et les enfants en étant les plus touchés. Malgré une résolution récente des Nations Unies pour un cessez-le-feu mondial, le conflit dans le sud du Cameroun s'intensifie plutôt. Il y a actuellement une impasse dans l'initiative suisse et aucune voie crédible pour une négociation à grande échelle pour résoudre le conflit.

La Coalition pour le dialogue et les négociations a de nouveau entrepris des consultations en vue d'identifier une voie pour des négociations durables. Tous les Camerounais du Sud doivent s'unir pour définir une voie vers des négociations durables et la fin du conflit armé.

Compte tenu de l'urgence de la situation et après avoir dûment consulté diverses parties prenantes, nous avons reporté la Conférence internationale sur le conflit armé dans le sud du Cameroun du 30 octobre au 1er novembre 2020. En raison des restrictions de voyage, cette conférence sera organisée VIRTUELLEMENT.

La conférence virtuelle de 3 jours réunira des Camerounais du Sud de tous horizons: dirigeants de la société civile, tous les dirigeants de groupes «restaurationnistes» (séparatistes), dirigeants politiques du sud du Cameroun, militants, chefs religieux et traditionnels, législateurs, hommes d'affaires et femmes d'affaires, des jeunes leaders, des universitaires, des personnalités des médias et des membres de la diaspora.



Le thème de la conférence est:

«Définir une voie pour notre avenir»

La Conférence a deux objectifs principaux:

Engager tous les segments et professionnels d'origine sud-camerounaise pour établir le point de vue majoritaire sur la voie d'une solution négociée permanente au conflit armé, et

Développer un cadre détaillé pour une reconstruction post-conflit robuste.

Les sept groupes de travail (GT) précédemment établis guideront les délibérations tout au long de la conférence. Les GT sont composés d'experts techniques, de représentants des principaux groupes de parties prenantes et de Camerounais du Sud intéressés. Les sept groupes de travail sont: (1) médiation et négociations; (2) Soins de santé et secours humanitaire; (3) Affaires judiciaires et constitutionnelles; (4) Consolidation de la paix et sécurité publique; (5) Reconstruction économique; (6) Éducation et autonomisation professionnelle; et (7) Gouvernance.

La Coalition a mis en place un processus d'authentification crédible pour s'assurer que les décisions et les positions lors de cette conférence représentent les points de vue des participants du sud du Cameroun. Nous encourageons vivement les Camerounais du Sud de tous horizons à s'engager activement. Les enjeux ne pourraient être plus élevés. Nous devons faire tout ce qui est possible pour mettre un terme durable à cette guerre croissante.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter