Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 08Article 572029

Actualités Régionales of Monday, 8 February 2021

Source: cameroonintelligencereport.com

NOSO: une infirmière abattue lors d'une attaque contre une ambulance à Muyuka

Le jeudi 4 février au matin, des hommes armés ont tiré sur une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) qui répondait à un appel à Muyuka, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Une infirmière MSF a été blessée lors de l'attaque et reçoit désormais des soins médicaux. Le véhicule était clairement identifié comme une ambulance MSF. MSF condamne cette attaque et réaffirme que les ambulances, les établissements de santé, le personnel de santé et les civils ne sont pas des cibles.

Une deuxième ambulance a ensuite été envoyée pour répondre à l'appel initial d'aide médicale d'urgence à Muyuka. Ce patient est maintenant dans un état critique.

Les équipes médicales MSF répondent aux effets graves et persistants de la crise dans le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun depuis 2018. Nos équipes fournissent une aide humanitaire médicale neutre et impartiale grâce à nos références d'ambulance d'urgence, à des soins de niveau secondaire et à un modèle décentralisé des soins de santé communautaires.

Atteindre les personnes déplacées par la violence

Depuis quatre ans, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont secouées par la violence armée entre les forces gouvernementales et les groupes armés non étatiques, qui a déplacé plus de 700 000 personnes. Les besoins humanitaires sont énormes et les communautés déplacées ont du mal à accéder aux services de base, y compris les soins de santé.



La crise a gravement affecté le système de santé publique et de nombreux centres de santé ont fermé ou sont incapables de fonctionner. Tant le personnel médical que les établissements sont directement visés par la violence et l'insécurité perturbe l'approvisionnement en médicaments et en matériel médical.

Voyager de villages isolés vers des établissements de santé est un défi majeur pour de nombreuses personnes, en raison de l'insécurité, du mauvais état des routes et du manque de transports. MSF propose un service d'ambulance gratuit 24h / 24 qui fonctionne sept jours sur sept, recueille les patients éligibles dans des points de prise en charge désignés et les emmène dans les centres de santé et les hôpitaux soutenus par MSF. Si MSF ne peut pas atteindre une zone, nous fournissons de l'argent pour les transports publics afin que les patients puissent atteindre les structures de santé ou se rendre aux points de prise en charge.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter