Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 09Article 572248

General News of Tuesday, 9 February 2021

Source: mondeactuel.net

NOSO: les évêques s’offusquent du rejet de leurs propositions de paix

En présence de l’émissaire du Vatican qui a séjourné du 28 janvier au 3 février 2021 au Cameroun, le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun s’en est insurgé.

La visite au Cameroun du 28 au 3 février 2021 du secrétaire d’Etat près le Saint-Siège, son éminence le cardinal Pietro Parolin, porteur d’une offre de paix pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de la Sa sainteté le pape François au président Paul Biya a servi de prétexte aux évêques pour exposer leurs frustrations

L’Episcopat incompris

Face à la seconde personnalité du Vatican, le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun(CENC), Mgr Abraham Kome, s’est offusqué contre les rejets par les pouvoirs publics des initiatives portées par l’Eglise catholique camerounaise en faveur de la résolution des crises qui secouent le Cameroun.

Le prélat s’est appesanti sur celle qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A ce sujet, un dignitaire religieux révèle qu’une correspondance adressée au président de la République en 2020 et dans laquelle les évêques faisaient une offre de paix est restée lettre morte jusqu’à ce jour.

Cardinal Tumi, fédéraliste convaincu

Les initiatives religieuses en faveur de la paix émanent surtout du cardinal Christian Wiygham Tumi, originaire du Nord-Ouest. Agé de 90 ans, l’archevêque émérite de Douala est connu comme un fervent défenseur de la cause anglophone. Un fédéraliste convaincu militant pour une résolution pacifique de la crise anglophone.

Dans un livre d’entretien intitulé « Cardinal Christian Tumi : libres propos d’un visionnaire : livre interview 1 », publié en 2017, il dévoile son aversion pour la sécession : « C’est difficile d’admettre la sécession ». Le prélat prône le dialogue avec les partisans de la séparation.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter