Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 17Article 528148

Regional News of Friday, 17 July 2020

Source: lequatrièmepouvoir.com

NOSO: le nouveau sous-préfet de Santa promet la paix à la population


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Nommé en juin 2020, l’administrateur civil Ebena Essian Franck Ghislain a été installé il y a quelques jours seulement dans l’arrondissement de SANTA (Nord-Ouest) par le préfet du département de la MEZAM Simon Emile Mooh.

En dépit des résistances de quelques sécessionnistes observées dans certaines localités de la région du Nord-Ouest, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que les élites de l’arrondissement de Santa ont pris part à la cérémonie d’installation du nouveau chef de terre Ebene Essian. Au cours de ladite cérémonie sous haute surveillance des forces de sécurité et de défense, le sous-préfet a rassuré la population représentée par les personnalités suscitées, quant à l’engagement du chef de l’Etat de réinstaurer la paix dans cette partie du pays.

Précédemment sous-préfet de Pouma de 2017 à 2020, Ebena Essian pendant quatre ans (2013-2017) a administré l’arrondissement de Ngambe sous le même grade. De 2011 à 2013, il a occupé le poste de premier adjoint préfectoral de la ville de Garoua. Mais avant cela il fut pour une période d’un an cadre d’appui au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation soit en 2011.

Cette forte expérience d’Ebena Essian est jalonnée par de grandes études tant nationale qu’à l’internationale. Allons y évoquer quelques-unes. Apres obtention de son Baccalauréat scientifique (D) au lycée de Tonga en 2001, le jeune Ebena s’inscrit à l’Université de Yaoundé-II Soa où, au bout de trois ans il obtient le diplôme d’Etudes Universitaires Générales en sciences Economiques de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. En 2004 et 2006 il obtient une Licence et Maitrise en Sciences Economiques option Monnaie-Banque-Finance dans la même école.

En 2010, Ebena Essian Franck Ghislain sortie de l’ENAM devient administrateur civil option Economie et Finances. Cinq ans plus tard soit en 2015, il est diplômé de l’ENA de Paris Certificat de spécialité en Management de projets et gestion.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter