Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 27Article 610477

Actualités Régionales of Tuesday, 27 July 2021

Source: REPÈRES N°983

NOSO: des 'villesmortes' aux 'assiettesmortes' ?

L'accès des ménages aux marchés pour acheter ou vendre reste inférieur à la moyenne L'accès des ménages aux marchés pour acheter ou vendre reste inférieur à la moyenne

Dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, l'accès des ménages aux marchés pour acheter ou vendre reste inférieur à la moyenne en raison des « villes mortes » fréquentent et de la réduction du nombre de jours de marché. Par ailleurs, les approvisionnements sont inférieurs à la moyenne en raison d'une production inférieure à la moyenne de la dernière campagne qui a entraîné un épuisement plus rapide des stocks. Par conséquent, la plupart des produits de base continuent de se vendre au-dessus des moyennes des années précédant le conflit.

De ce fait, « les stocks en aliments de base sur les principaux marchés sont saisonnièrement bas et attendent d'être réapprovisionnés avec les principales récoltes de Juillet. L'augmentation des coûts de transport et les blocages routiers dus à l'insécurité et aux restrictions liées au CoVID-19 continuent de perturber le flux interne des cultures des bassins de production vers les marchés urbains », fait savoir Fewsnet. Ainsi, dans ces deux régions, la malnutrition aiguë parmi les ménages pauvres persiste en raison des effets combinés de la baisse de la production, des prix des aliments de base supérieurs à la moyenne causés par les combats en cours et les déplacements de population.
« Le conflit en cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest reste le principal moteur de l'insécurité alimentaire aiguë dans ces régions, la pandémie de CoVID-19 exacerbant davantage son impact sur les ménages pauvres », martèle Fewsnet. Il faut dire que le conflit a connu une diminution du nombre de décès associés au cours des quatre premiers mois de 2021 par rapport à la même période en 2020 malgré une augmentation du nombre d'attaques menées contre des civils. Les militants séparatistes anglophones ont augmenté leur utilisation d'engins explosifs improvisés ces dernières années ciblant principalement les forces de sécurité gouvernementales, les opposants politiques nationaux perçus (militants du Social Democratic Front) ou ceux qui défient les « villes mortes ». Plus de 25 organisations (agences des nations unies, internationales et locales) fournissent activement l’assistance alimentaire aux communautés d'accueil, aux réfugiés et aux personnes déplacées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest sous forme de distribution de nourriture en nature, d'aide aux moyens d’existence (jardinage, petit commerce, production d'œufs) et les transferts en espèces.

Les alertes décennales de mars 2021 produites par l'observatoire national des changements climatiques montrent que l'arrivée des pluies en mi-mars a favorisé le démarrage opportun des activités de semis pendant la saison principale dans la partie sud du pays tandis que le cumul saisonnier des précipitations a permis un développement normal des cultures. La production de la saison principale est estimée être moyenne, en partie en raison de l'augmentation du soutien aux intrants du gouvernement et des partenaires qui visait à atténuer les impacts du CoVID-19 sur la production.

Rejoignez notre newsletter!