Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 24Article 529861

General News of Friday, 24 July 2020

Source: cameroon-info.net

NOSO: RFI fait de nouvelles révélations sur les négociations initiées par l'église catholique


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Par ces tractations, l’église espère obtenir un accord de cessez-le-feu entre les deux parties.

Il y a de cela quelques semaines, plus précisément le 2 juillet 2020, le gouvernement camerounais a rencontré en secret le leader séparatiste Julius Sisuku Ayuk Tabe, en prison depuis près d’un an pour des faits de sécession, hostilité contre la patrie etc. Cette rencontre non officielle, marquait le premier contact apaisé entre les deux parties, engagées dans une guerre fratricide dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis bientôt 4 ans. D’après la radio française RFI, l’église catholique a joué un rôle important dans la tenue de cette rencontre.

«L’Eglise Catholique a de nouveau joué les facilitateurs lors de la récente prise de contact entre les séparatistes anglophones emprisonnés à Yaoundé, et des émissaires du gouvernement. C’est d’ailleurs au centre épiscopal de Mvolyé, dans la capitale camerounaise, que cette rencontre s’est tenue. Pour l’occasion, Julius Ayuk Tabe, le président autoproclamé de l’Ambazonie et quelques-uns de ses partisans avaient été spécialement extraits de leurs cellules pour entamer des discussions avec les autorités du gouvernement. Entre eux, un témoin privilégié: Monseigneur Andew Nkea Fuanya, archevêque de Bamenda», lit-on sur la plateforme numérique de RFI.

Le média français précise que la médiation de l’Eglise est grandement appréciée par plusieurs observateurs nationaux et internationaux, qui voient en cette dernière une manière d’accélérer le rapprochement des deux parties en conflit. Surtout que ces derniers temps, une sorte de crise de confiance semble s’être installée entre les belligérants.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter