Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 03Article 611638

Actualités of Tuesday, 3 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie: voici la liste des députés RDPC décédés depuis les dernières législatives

L’Honorable Isaac Ngahane est décédé le week-end dernier L’Honorable Isaac Ngahane est décédé le week-end dernier

• L’Honorable Isaac Ngahane est décédé

• Son décès porte à 8 le nombre de députés RDPC disparus

• Liste des députés RDPC décédés



Le week-end dernier a été marqué par le décès de l’Honorable Isaac Ngahane, député RDPC de la circonscription électorale de Wouri-Est des suites de maladie à l’âge de 67 ans.

Cette disparition du président du Bureau de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse porte le nombre de députés du parti au pouvoir à l’Assemblée nationale passés de vie à trépas depuis le double scrutin électoral municipal et législatif du 09 février 2020 à huit.

La rédaction de Camerounweb vous propose ci-dessous la liste des députés RDPC décédés

- Harouna Bougue, député Rdpc du Mayo-Louti dans la région du Nord, décédé le 22 juillet 2020

- Bernadette Saraou, député du Mayo Kani Nord décédée le 9 août 2020

- Djibrilla Kaou Bakary, député dans Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun, mort le 12 février 2021

- Prince Ange Gilbert Mikody est décédé le 24 mars 2021

- Emilia Monjowa Lifaka, élu de la Boumba et Ngoko, région de l’Est, morte le 20 avril 2021

- Ngo Yetna Marinette députée de la Sanaga Maritime, décédé le 24 mai 2021

- Agbwa Ntiba Eric (Haut Nyong/Est), décédé le 24 mai 2021

- Isaac Ngahane, Wouri Est, mort le1er août 2021

Voici le liste des membres de la famille de Cavaye Yéguié dans l’administration

La nomination du fils du président de l'Assemblée nationale par Cavaye Yéguié lui-même ne passe toujours pas au niveau de ses anciens collaborateurs et certains barons du régime RDPC.

Après Emmanuel Nkom, qui a ouvertement critiqué son aîné dans une interview accordée à nos confrères de l'émission ABK Matin, c'est au tour d'un ancien collaborateur du PAN qui brise le silence et révèle le nom de ses proches qui sont dans l'administration publique camerounaise.

C'est "totalement inacceptable", dénonce-t-il tout en soutenant son idée avec l'exemple de Général De Gaulle, ancien président français: "Le fils du Général De Gaulle a fini amiral 5 étoiles. Il a été contre-amiral, vice-amiral, commandant major de la marine. Jamais il n’est arrivé à De Gaulle de faire entrer son fils comme chef d’Etat-Major à l’Elysée pour sa sécurité et ses affaires militaires".

Le membre influent du RDPC, dénonce le jumelage des affaires d'Etat avec les liens familiaux qui ne font pas bon ménage très souvent.
"Les affaires de sécurité appartiennent à l’Etat. Vous ne pouvez pas nommer votre propre fils comme votre chef de sécurité. En ce moment-là vous préparez des situations comme celle qui a eu lieu au Tchad et que nous décrions. Quelles que soient les qualités de ce jeune lieutenant, je ne sais pas où il a été formé, il a sa place ailleurs, il y a des endroits où il peut exceller. Il n’a pas à venir s’installer au bureau de son père qui devient un domicile familial pour les deux et fait des choses qui ne relèvent pas de l’ordre national. Le chef de la sécurité du président de l’Assemblée ne travaille pas pour la sécurité privée du président de l’Assemblée. Il doit rendre compte des incidences des événements autour du président de l’Assemblée pour des raisons de sécurité nationale", s'efforce-t-il d'entendre raison à Cavaye Djibril, président de l'Assemblée nationale depuis 1992.

La liste révèle que 44 membres de sa famille immédiate travaillent au sein de l'administration publique avec 19 à l'Assemblée Nationale et 25 dans le service civil et militaire. Ce qui frappe l'esprit des camerounais c'est leur niveau d'études et leurs certificats obtenus. Pire encore 13 des 44 ont de faux certificats certains du Tchad (BEPC et BAC). Sur les 44, seulement 8 ont eu un diplôme ou plus.

Ci-dessous l'intégralité de la liste

CAVAYE_YEGUIE_DJIBRIL_MEMBRES_FAMILLE_ADMINISTRATION

CAVAYE_YEGUIE_DJIBRIL_MEMBRES_FAMILLE_ADMINISTRATION

Rejoignez notre newsletter!