Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 18Article 556588

General News of Wednesday, 18 November 2020

Source: stopblablacam.com

Nécrologie : le général Jean-René Youmba n'est plus

Le général de division Jean-René Youmba n’est plus. L’officier général des forces armées camerounaises est décédé hier mardi 17 novembre à Yaoundé, des suites d’une courte maladie. Il était âgé de 81 ans. Le Cameroun perd ainsi l’un de ses chefs militaires parmi les plus aguerris et dont le curriculum vitae témoigne de sa riche carrière dans le métier des armes.

Ingénieur des travaux publics et bâtiments formé à l’Ecole supérieure de Versailles en France, il embrasse le métier des armes en septembre 1958. Soit le même mois au cours duquel est assassiné au Cameroun le leader de l’Union des populations du Cameroun (UPC) Ruben Um Nyobe. Jean-René Youmba intègre la prestigieuse académie militaire de Saint-Cyr. Il a pour camarade un certain Pierre Semengue, devenu en 1973 le tout premier général de la jeune armée camerounaise, par décret de l’ancien président de la République, Ahmadou Ahidjo.

Jean-René Youmba, lui, attendra le 13 avril 1989 pour être élevé au grade de général de brigade, par le président Paul Biya. Et le 25 septembre 2001, pour être fait général de division.

Diplômé de l’Institut des hautes études de défense nationale de Paris, il a également suivi aux Etats-Unis, une formation en relations civilo-militaires à l’Université navale de Mont Rey, en Californie.

Son parcours professionnel a été ponctué de plusieurs postes de responsabilités. Après un séjour à la compagnie et au Bataillon du Génie militaire à Douala puis à Yaoundé, Jean-René Youmba rejoint l’Etat-major des armées en 1986 comme sous-chef d’état-major.

Puis en 1993 il devient le commandant de la 3e région militaire à Maroua (Extrême-Nord) puis la 7e région militaire à Ebolowa dans la région du Sud.

Né le 15 décembre 1939 à Nkonga par Pouma, département de la Sanaga-Maritime (Littoral), Jean-René Youmba est admis en deuxième section en 2017, en même temps que cinq autres officiers généraux. Dont feu Isidore Obama, les généraux Benoît Asso’o Emane et Simon Pierre Dagafounangsou, les deux derniers décédés respectivement en 2019 et 2020.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter