Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 25Article 598522

General News of Tuesday, 25 May 2021

Source: Le jour

Nécrologie : le Dr Martin Sobze Sanou n’est plus !

r Martin Sobze Sanou, vice-doyen de la faculté de médecine et de l’Université de Dschang r Martin Sobze Sanou, vice-doyen de la faculté de médecine et de l’Université de Dschang

Le vice-doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, conseiller municipal à Douala 5ème et président de Pipad est décédé dans la capitale économique du Cameroun, des suites de Coronavirus.

L’Université de Dschang vient d’enregistrer un autre décès. Après celui du Pr. Maurice Tsalefac, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, le 18 avril dernier, la communauté universitaire a appris, le décès du Dr Martin Sobze Sanou. Le vice-doyen en chargé de la scolarité et du suivi des étudiants à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de cette institution universitaire est décédé dans la nuit du 23 au 24 mai dernier des suites de Coronavirus à l’hôpital général de Douala. Il décède ainsi quelques heures seulement avant son admission dans ce centre hospitalier. « Notre royaume vient de perdre ainsi un de ses fils à fleur de l’âge qui avait encore beaucoup à apporter ». Telle est la déclaration de sa majesté Guy Bertrand Momo Soffack, chef supérieur du groupement Foto dans l’arrondissement de Dschang dans la Menoua. Cette réaction est contenue dans une lettre d’hommage à la suite du départ brusque de ce notable de la cour royale de ce groupement.



Dr Martin Sobze Sanou était engagé dans le projet d’autonomisation de la femme vulnérable à travers le Programme intégré pour la promotion de l’auto-développement (Pipad) dont il était le président depuis la création de cette organisation en 2000. Président du Conseil d’administration de la radio Nkwalah, basée à Dschang, il aura été un acteur important dans la lutte contre la transmission mère-enfant du Vih/Sida. Un combat qu’il a bien su mener pendant de nombreuses années sur l’ensemble du triangle national. Ceux qui ont côtoyé le conseiller municipal à la Commune de Douala 5ème, se souviennent de sa mobilisation en faveur des enfants abandonnés dans le groupement Balessing dans l’arrondissement de Penka-Michel ; de sa campagne départementale contre la pandémie du Coronavirus avec à ses côtés les Mairies de Fongo-Tongo, de Fokoué, de Nkong-Ni et certains groupements du département de la Menoua.


Le Dr Martin Sobze Sanou, médecin camerounais, a travaillé pendant plusieurs années en Italie, où il a obtenu son diplôme à l’université La Sapienza à Rome en 2004. Pendant son travail, il passe un tiers de son temps annuel comme bénévole au Cameroun pour faire avancer les différents projets mis en place dans le cadre du Pipad. Ce médecin était particulièrement intéressé dans la disponibilité des services médicaux de base et les initiatives pour empêcher la transmission du Vih/Sida. Le Dr Martin Sobze Sanou est depuis le 16 mars 2018, vice-doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter