Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 21Article 598003

General News of Friday, 21 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Mvondo Assam demande à Dion Ngute de recruter plus de docteurs ressortissants du Sud

L’honorable Bonaventure Mvondo Assam L’honorable Bonaventure Mvondo Assam

• L’honorable Bonaventure Mvondo Assam demande le recrutement de plus de docteurs originaires du Sud

• Il justifie son action par la nécessité d'apaiser les frustrations qui se manifestent dans la région

• Les résultats de la 2e phase du recrutement spécial des enseignants bloqués dans les Services du Premier ministre


Après le Mouvement 10 millions de nordistes, c’est autour de l’élite de Sud de monter aux créneaux pour exiger le recrutement de certains de leurs fils dans la sphère étatique.

Dans une lettre adressée le 18 mai 2021 au premier ministre Joseph Dion Ngute, l’honorable Bonaventure Mvondo Assam demande le recrutement de plus de docteurs originaires du Sud pour apaiser les frustrations qui se manifestent dans la région depuis un certain moment.

Le neveu de Paul Biya justifie son action par le fait que, selon lui, « peu de docteurs originaires du Sud ont été recrutés lors du dernier recrutement spécial dans les universités d’Etat ».

Mvondo_Assam_Dion_Ngute_Docteurs_Sud

Les résultats de la 2e phase du recrutement spécial des enseignants bloqués dans les Services du Premier ministre

Des docteurs fonctionnaires exclus pourraient être recrutés suite à l’intervention du président de l’Assemblée nationale. L’attente devient longue et fastidieuse. Depuis novembre 2020, les enseignants titulaires d’un doctorat/Ph.D, candidats à la 2e phase du recrutement spécial des enseignants dans les universités ne sont toujours pas fixés sur leur sort. De fait, la publication des résultats de cette phase coince à plusieurs niveaux. Après avoir enlevé des listes les noms des docteurs fonctionnaires, exceptés ceux relevant du corps médical, la commission centrale de supervision logée dans les Services du Premier ministre et pilotée par le Secrétaire général, Séraphin Magloire Fouda, la mouture finale doit encore être examinée.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, l’on apprend d’une source proche du dossier que l’instruction donnée par le président de la République d’exclure des listes définitives de ce recrutement première embauche, les docteurs fonctionnaires du ministère de l’Education de base et du ministère des Enseignements secondaires, fait face à certaines réalités sociales sur le terrain. En ceci qu’elle paralyse certaines régions dont la plupart des candidats retenus sont des docteurs fonctionnaires.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter