Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 14Article 613609

Actualités of Saturday, 14 August 2021

Source: BORIS BERTOLT

Mvondo Assam arrache le terrain de Calixte Beyala pour construire un bunker pour Paul Biya

Le neveu de Paul Biya est connu pour arracher les terres des populations Le neveu de Paul Biya est connu pour arracher les terres des populations

C'est un litige connu du ministre du domaine et des affaires sociales, Eyebe Ayissi. Il s'agit d'une parcelle située non loin du palais d'Etoudi à Yaoundé. Selon les confidences du lanceur d'alertes Boris Bertolt, Mvondo Assam Bonivan a décidé d'y construire une grande résidence familiale où toute la famille de Paul Biya devait y résider en cas d’attaque.

CamerounWeb vous propose l'intégralité de la confidence

Il y a quelques mois, je relevais une bataille opposant l’écrivaine Calixte Beyala au neveu de Paul Biya, Mvondo Assam Bonivan.

Calixte BEYALA avait acheté ce terrain situé sur les hauteurs du Mont Febe à plusieurs dizaines de millions. Il s’agissait d’un terrain de 10 000 m2 où Calixte Beyala possédait 950m2.

Mvondo Assam Bonivan a décidé d’arracher ce terrain situé à proximité de la Président de la République soit disant pour construire une grande résidence familiale où toute la famille de Paul Biya devait y résider en cas d’attaque. Il s’agissait de construire un Bunker.

Face au tollé suscité par cette volonté du député Mvondo Assam d’arracher le terrain de Calixte Beyala, le ministre du domaine et des affaires sociales, Eyebe Ayissi, avait décidé de séparer les deux. Il avait prétexté octroyer un terrain à Mvondo Assam et Beyala au quartier MBALLA 2.

Mais, il s’agissait d’une entourloupe. Car non seulement Beyala n’a toujours pas reçu son terrain de compensation à Mballa, mais en plus de cela Mvondo Assam a poursuivi les travaux sur le terrain du Mont Febe pour construire selon lui le « futur Bunker de la famille Biya en cas d’attaque » avec des murs en épaisseur d’un mètre et de hauteur de 6 mètres.

Mvondo Assam Bonivan, neveu de Paul Biya est connu pour arracher les terres des populations. A l’Est Cameroun où il est impliqué dans l’exploitation forestière et trafic d’or, il a même envoyé des dizaines de villageois en prison.

Rejoignez notre newsletter!