Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 23Article 551026

Actualités Régionales of Friday, 23 October 2020

Source: Cameroon Info

Municipales au NOSO: Gregory Ntemoyok Mewanu élu nouveau maire de la ville de Kumba

Homme d'affaires et politicien, Gregory Ntemoyok Mewanu est le nouveau maire de la ville de Kumba. Il a été voté à la salle du conseil municipal de Kumba aujourd'hui jeudi 22 octobre 2020.

Greg Mewanu a remporté 64 des 75 votes valablement exprimés pour renverser le sortant Victor Nkelle Ngoh qui est sorti de la course après sa défaite aux primaires. 11 bulletins nuls ont été comptés.

Nkelle Ngoh a été élue maire de la ville de Kumba le 3 mars 2020, à la suite des élections municipales et législatives jumelles du 9 février. Il a obtenu 38 voix tandis que Mewanu en a obtenu 31 et Stephen Ekoko Mwelle en a eu six.

Mais Greg Mewanu a saisi le tribunal administratif du sud-ouest pour que les élections soient annulées. Lorsque le tribunal de Buea a confirmé les résultats des élections dans une décision du 9 avril, Mewanu a comparu devant la chambre administrative de la Cour suprême pour demander réparation.

Le jeudi 24 septembre 2020, la Cour suprême a annulé les élections du 3 mars 2020 au maire de la ville de Kumba, ordonnant une répétition. L'officier divisionnaire principal, SDO, pour Meme, Chamberlain Ntou'ou Ndong a procédé à la programmation de nouvelles élections pour aujourd'hui 22 octobre 2020.

Aujourd'hui marque donc la fin du séjour de Nkelle Ngoh à la tête du conseil municipal de Kumba. Il a été nommé pour la première fois délégué du gouvernement au conseil municipal de Kumba en 2009 pour remplacer la caverne Nnoko Mbelle qui occupait ce poste depuis une décennie.

Lors d'une réunion avec les 75 conseillers des sous-conseils de Kumba I, II et III, une délégation du Comité central du Mouvement démocratique populaire camerounais au pouvoir, RDPC, à Kumba, dirigée par Paul TASONG NJUKANG, Ministre délégué chargé de la planification au Cameroun Ministère de l’économie, de la planification et du développement régional n’a pas réussi à trouver un consensus.

Dans les primaires internes du parti RDPC qui ont précédé l'élection du nouveau maire de la ville, Mewanu a obtenu 42 voix tandis que Nkelle Ngoh en a obtenu 33. Mais dans les vraies élections présidées par le conseiller aîné, Mewanu a remporté la journée avec 64 voix. On ne sait pas si Nkelle Ngoh acceptera les résultats finaux après avoir quitté la course à la 11e heure.

Pendant ce temps, Balike Esuka Victorine epse Ebanja et Sako Umana McMillan ont été respectivement élus premier adjoint au maire de la ville et deuxième adjoint au maire de la ville de Kumba. Ils accompagneront tous les deux Mewanu pour tracer une nouvelle voie de développement pour Kumba.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter