Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 17Article 614008

Actualités of Tuesday, 17 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Mouvement d’humeur devant le ministère de l'Agriculture

Ils revendiquent le payement de leurs droits. Ils revendiquent le payement de leurs droits.

Des centaines de jeunes ont pris d’assaut l’entrée du ministère de l'Agriculture.

Ils revendiquent le payement de leurs droits.

Ils ont été engagés dans 15 programmes de ce ministère.

Plusieurs centaines de jeunes ont pris d’assaut l’entrée du ministère de l'Agriculture ce matin. Ils revendiquent le payement de leurs droits, qui sont restés impayés depuis plusieurs années. Engagés dans près de 15 projets de ce ministère, ces jeunes n’ont jamais été pris en solde depuis leur recrutement. Plusieurs centaines d’entre-deux ont démissionné quelques mois après leur affectation, d’autres sont restés et n’ont jamais eu de salaires. En plus du mauvais traitement salarial, plusieurs de ces jeunes affirment que les projets pour lesquels ils ont été recrutés sont à l’arrêt. Ils ont ainsi décidé de manifester après un mot d'ordre de grève généralisée lancé il y'a quelques temps. Du côté du ministère, le ministre de l’agriculture Gabriel Mbairobé serait en train de faire des pieds et des mains pour que le calme revienne.

Une quinzaine de projets.

Les jeunes grévistes avaient en effet été engagés dans une quinzaine de projets, dont les plus en vue sont : le PADFA : Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles ; le Programme d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage des Administrations du secteur Rural Minader-Minepia ; le PAUEF2C : Projet d’Appui à l’Utilisation des engrais dans les Filières Cacao et Café ; le PALAF2C : Projet d’Appui à la Lutte Antifongique dans les Filières Cacao et Café ; le PDRM phase II: Projet de Développement Rural du Mont Mbapit ; le GP-DERUDEP : Programme de Développement Rural et Participatif de Grassfield.

Le PPDMVCC : Projet de Production et de Diffusion du Matériel Végétal Cacao, Café ; le PRODERIP : Projet de Développement de la Riziculture Pluviale des Plateaux dans la zone forestière à pluviométrie bimodale ; le Projet de Développement Rural de la Région de Rumpi ; le PAGQ2C : Projet d’Amélioration et de Gestion de a Qualité dans les Filières Cacao et Café ; le AVANGANE : Projet intégré de développement de la culture du riz dans la Région du Centre ; le PAPA : Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole ; le PEA Jeunes : Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastorale des Jeunes ; le PIDMA : Programme d’Investissement du Développement des Marchés Agricoles etc…

Rejoignez notre newsletter!