Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 16Article 608491

Actualités of Friday, 16 July 2021

Source: Le Soir N° 1179

Minpostel : veut-elle gérer le fonds spécial des télécommunications ?

Le Minpostel, Minette Libom Li Likeng Le Minpostel, Minette Libom Li Likeng

Issu de la contribution des tous les opérateurs, ce fonds permet à l’Etat de réduire la fracture numérique et permettre au plus petit des citoyens d’accéder aux télécommunications. L’Etat a pris sur lui de vulgariser l’accès à l’internet par le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national, ce fonds sert à appuyer ces initiatives salutaires.

D’après des sources bien introduites, la Minpostel ne conçoit pas qu’en tant que ministère de tutelle des Télécommunications, on lui retire la gestion de la manne qu’est le Fonds Spécial des Télécommunications en abrégé FST. Relativement à cette posture de délocalisation desdits fonds au niveau de la Présidence de la République, des sources indépendantes susurrent que ladite délocalisation ne réjouirait pas la Minpostel.

En effet, issu de la contribution des tous les opérateurs, ce fonds permet à l’Etat de réduire la fracture numérique et permettre au plus petit des citoyens d’accéder aux télécommunications. L’Etat a donc pris sur lui de vulgariser l’accès à l’internet par le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national, ce fonds sert à appuyer ces initiatives salutaires.

Affaire des 10 milliards trouvés dans le compte de fils mineur de la Minpostel?

Comme si c’était hier, une certaine opinion renseigne se souvenir du scandale qui aurait pétrifié le pays au sujet de la trouvaille dans les comptes de l’enfant mineure de l’actuelle ministre des Postes et Télécommunications, de la rondelette somme de 10 Milliards de francs CFA. Pour des sources bien introduites, ce serait certainement cet appétit illimité et son sang-froid face aux grosses sommes d’argent qui auraient guidé les stratèges de la Présidence de la République à lui éviter des problèmes.

Faux chiffres au sujet de Nexttel

Le feuilleton avec Nexttel n’aurait pas visiblement fini de livrer ses secrets. D’après des recoupements auprès du top management de Nexttel, les chiffres de la dette de Nexttel présentés par certains confrères qui, à leur tour, déclarent les tenir du ministère sont totalement faux, que ce soit la prétendue dette de Nexttel vis-à-vis de l’ART, ou de la Camtel.

Pour les responsables de Nexttel, ces chiffres auraient été grossièrement gonflés dans le but de ternir son image, car d’après cet opérateur de téléphonie mobile, la Minpostel ne la porterait pas à cœur. D’où leur interrogation : pourquoi la Minpostel ne donne-t-elle pas les chiffres des autres opérateurs de téléphonie mobile ? Wonder shall never end !

Rejoignez notre newsletter!