Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 22Article 624526

Actualités of Friday, 22 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Ministère de la santé : un vaste réseau d’agents véreux mis à nue

Ministère de la santé Ministère de la santé



• Certains agents du ministère de la santé déployés à Dschang pour le recensement des IDE sont pointés du doigt

• Ils réclameraient une somme de 100.000 F CFA aux agents

• Une situation dénoncée par les victimes


Au Cameroun, il n’y a plus de secteur qui n’est pas encore gangrené par la corruption. Ce fléau est devenu endémique et ronge tous les pans de la société. Le secteur de la santé où les vertus devraient prendre le pas sur tout, la corruption a pris tout en otage. Certains acteurs ont d’ailleurs érigé la corruption en mode d’emploi. Certains agents de santé sont touchés du doigt dans un nouveau scandale qui risque de faire tâche d’huile.

L’information a été révélée par Michel Biem Tong, journaliste camerounais en exil, spécialisé dans l'actualité des droits de l'homme, influenceur web. Selon lui, certains agents du ministère de la santé, déployés sur le terrain dans le cadre de l’opération de recensement des Infirmiers d’Etat, sont en train de racheter les IDE. « Corruption au ministère de la Santé / A Dschang (ouest), les agents chargés du recensement des Infirmiers diplômés d’Etat (IDE) exigent 100 000 FCFA à chaque candidat (source: quelques victimes) », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Cette alerte est d’une extrême gravité et démontre à suffisance l’état de la corruption dans le pays. Comment peut-on exiger une si forte somme à des gens qui ont déjà des conditions peu enviables, juste pour les faire recenser ? Pour que la lumière soit faite sur cette affaire, il serait important pour les autorités en charge du secteur, de diligenter une enquête indépendante afin de situer les responsabilités. Si les faits sont avérés, il faut prendre des mesures pour dissuader d’éventuels candidats à cette entreprise malhonnête.