Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 06Article 606541

Actualités of Tuesday, 6 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Militantisme: André Luther Meka promu à l’Université de Douala

André Luther Meka nommé lundi 5 juillet 2021 par Jacques Fame Ndongo André Luther Meka nommé lundi 5 juillet 2021 par Jacques Fame Ndongo

• André Luther Meka nommé lundi 5 juillet 2021 par Jacques Fame Ndongo

• Il occupait le poste de chef de division des affaires générales (DAG) à l'ESSEC

• André Luther Meka est ainsi récompensé pour son militantisme


André Luther Meka a finalement trouvé grâce aux yeux du ministre de l'enseignement supérieur. Il fait partie des personnes nommées lundi 5 juillet 2021 par le Prof Jacques Fame Ndongo.

Militant très engagé du RDPC, parti au pouvoir, André Luther Meka vient d'être nommé au poste de Chef de division des affaires administratives et financières (DAAF) de la faculté des sciences de l’Université de Douala. Avant cette nomination, il occupait le poste de chef de division des affaires générales (DAG) à l’École supérieure des Sciences Économiques et commerciales (ESSEC) de la même université.

Il faut rappeler qu'en 2019 était encore enseignant au lycée technique de Yabassi dans le département du Nkam, Région du Littoral. Connu pour ses arguments souvent controversés sur les plateaux de télévision en faveur du parti au pouvoir, le RDPC, il est ainsi propulsé en l’espace de deux ans du lycée à l’enseignement supérieur.

André Luther Meka est ainsi récompensé pour son soutien sans faille au régime Biya et ses attaques contre le MRC et son président national, le Prof Maurice Kamto.

Awards : André Luther Meka : "Maurice Kamto ne mérite pas ce prix"

La cérémonie de remise des prix Afrik-Inform s’est déroulée samedi dernier à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé. Un incident s’est invité au festin. Appelé pour remettre le prix de meilleur homme politique de l’année à Maurice Kamto, André Luther a decliné l’appel. Un refus qui n’a pas manqué de créer du tollé. S’exprimant sur la question, le conseiller municipal du Rdpc a expliqué que : « Le comité d'organisation des Awards de Afrik Inform a eu l'amabilité de faire de moi un invité privilégié de cette cérémonie pour la simple raison que je suis l'un des témoins phare de cette initiative. Au cours de la cérémonie, j'ai l'insigne honneur de remettre le prix du meilleur département ministériel qui a été décerné au Ministre des finances Louis Paul Motaze. Contre toute attente, quelques heures plus tard je suis annoncé pour remettre le prix de l'homme politique de l'année en l'occurrence Maurice Kamto », raconte-t-il.

Les raisons du refus

Ce n’est donc ni par jalousie, ni par haine que Andre Luther Meka a refusé de remettre le prix à Maurice Kamto. « J'ai opposé une fin de non-recevoir pour des raisons objectives. Sans mettre en doute le comité d'organisation qui a mis un logiciel efficace pour la gestion des votes dans la toile, j'estime que Maurice Kamto ne mérite pas ce prix au regard de sa gestion catastrophique du Leetchi de Survie Cameroun taxée de survivol et avec la horde de démissions qui explose dans ce parti politique. Sous ce rapport, j'étais en bon droit d'être réticent face à ce prix que je qualifie de prix des internautes de la République de Facebook », commente-t-il. Quel que soit la raison évoquée par André Meka, son geste a suscité l’indignation des observateurs.

Rejoignez notre newsletter!