Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 06Article 565547

Réligion of Wednesday, 6 January 2021

Source: www.camerounweb.com

Mgr. Michael Miabesue Bibi est nommé évêque du diocèse de Buea

Le pape François a nommé Son Excellence Mgr Michael Miabesue Bibi, évêque du diocèse catholique romain de Buea, au Cameroun.
Mgr Andrew Nkea Fuanya, archevêque de Bamenda, a rendu public le décret pontifical à la cathédrale Small Soppo de Buea ce mardi 5 janvier 2021.

Jusqu'à sa nomination par le « Saint-Père », Mgr Michael Miabesue Bibi était l'administrateur apostolique du diocèse de Buea et évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Bamenda.

Le samedi 28 décembre 2019, le Saint-Siège avait nommé Mgr Michael Miabesue Bibi au poste d'administrateur apostolique du diocèse de Buea en attendant la nomination d'un nouvel évêque. Il a remplacé Mgr Immanuel Bushu admis à la retraite.

Selon le Code de droit canonique - Livre II, les administrateurs «sede vacante» ou «sede plena» ne remplissent leur rôle que jusqu'à ce qu'un évêque diocésain nouvellement choisi prenne possession du diocèse. La décision de mardi confie donc à Mgr Bibi la pleine responsabilité du diocèse de Buea.

Mgr Michael Miabesue Bibi, par conséquent, cesse d'être l'évêque auxiliaire de Bamenda, selon le décret du Vatican, tel qu'interprété par le révérend Bro. Beltus Asanji.

Qui est réellement Mgr Michael Miabesue Bibi ?

Né le 28 juillet 1971 à Bamessing, Ndop, dans la région du Nord-ouest du Cameroun, Mgr Michael Miabesue Bibi a été ordonné prêtre le 26 avril 2000.

Il a étudié la théologie catéchétique au Royaume-Uni et a été nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Bamenda le 24 janvier 2017, cumulativement avec les fonctions d'évêque titulaire du siège titulaire d'Amudarsa.

Mgr Bibi a été consacré évêque le 25 mars 2017 à la cathédrale métropolitaine Saint-Joseph de Bamenda, archidiocèse de Bamenda.

Le 28 décembre 2019, le Saint-Siège a nommé Mgr Michael Miabesue Bibi au poste d'administrateur apostolique du diocèse de Buea.

Le 5 janvier 2021, Sa Sainteté le Pape François a nommé Michael Miabesue Bibi évêque diocésain de Buea.

Mgr Michael Miabesue Bibi a été détenu à deux reprises par le Groupe armé non étatique (Amba Boys) qui se bat pour faire des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun un État indépendant qu'ils appellent Ambazonie.

Il prend donc la direction du diocèse de Buea à un moment où sa sphère d'influence est gravement meurtrie par les bouleversements sociopolitiques en cours.

Dans l'exercice de la fonction de pasteur, la loi canonique 383 (1) habilite Mgr Bibi à se montrer concerné pour tous les fidèles chrétiens confiés à ses soins, quels que soient leur âge, leur condition ou leur nationalité, qu'ils vivent sur le territoire ou y séjournent. temporairement; il doit aussi étendre un esprit apostolique à ceux qui ne sont pas en mesure de faire un usage suffisant de la pastorale ordinaire en raison de la condition de leur vie et à ceux qui ne pratiquent plus leur religion.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter