Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 03Article 570943

General News of Wednesday, 3 February 2021

Source: Cameroon Info

Messanga Nyamding tente de séduire Biya avec son oeuvre ' Le plus beau pays d’Afrique et du monde'

L’universitaire, fervent supporter du président camerounais Paul Biya, a fait savoir le 2 février 2021 dans un «direct» Facebook que cette œuvre sera «un recueil de tout ce qu’il y a de beau» au Cameroun.
Depuis Paris, le professeur Pascal Charlemagne Messanga Nyamding annonce la sortie prochaine de son ouvrage intitulé: «Le plus beau pays d’Afrique et du monde». Il a expliqué dans un «direct» Facebook effectué dans la capitale française qu’il revenait de New-York où il est allé finaliser ce livre qui doit paraître «d’ici le mois de Juillet».

Il explique que c’est «un recueil de tout ce qu’il y a de beau» au Cameroun. Il révèle qu’il va y parler des plats, des villes, des feymen, des benskineurs (conducteurs de motos), callboxeurs (opérateurs d’appels sur téléphones portables et vendeurs de recharges téléphoniques), bayam sellam (revendeurs), du «made in Cameroon».

Messanga Nyamding parle d’un ouvrage de «réconciliation nationale», «qui rapproche tout le monde», qui va évoquer les violences politiques des années 1990, la «diaspora extrémiste qui empêche désormais le président de revenir en France». L’enseignant de l’Institut des Relations Internationales en déduit qu’«ils sont forts, intelligents», que ces opposants de la diaspora s’organisent comme la GESTAPO, que cela montre l’ingéniosité camerounaise. Il veut mettre en exergue même «ce qu’on fait en mal et qu’on réussit».

L’universitaire, coordonnateur du Mouvement des Biyaistes, déclare que «tout le monde va se reconnaître dans ce livre». Il dit être en tournée de sensibilisation dans ce sens. Messanga Nyamding veut amener les lecteurs à «regarder le Cameroun de manière positive pas de manière négative». Il magnifie ce Cameroun qui a à sa tête «l’un des présidents les plus anciens du monde». Voici sa réaction quand on lui rappelle que la Brigade Anti Sardinards opposée au régime Biya qu’il défend l’attend de pied ferme en France: «qu’ils viennent. Ce sera la 3ème guerre mondiale. S’ils essayent ils vont le regretter toute leur vie (…) Je n’attaque personne, mais les autorités françaises sont prévenues».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter