Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 05Article 606196

Actualités of Monday, 5 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Meeting de Paris: un cadre du RDPC confirme le rejet de la demande de visa de Kamto

Maurice Kamto Maurice Kamto

•Maurice Kamto n'était pas présent au meeting de la diaspora à Paris ce samedi 3 juillet.

•Il réfute l'info du rejet de sa demande de visa.

•Selon Dr Simo, cadre RDPC, Kamto a demandé un visa mais sa demande a été refusée.


L'information publiée par des médias français et quelques sites sérieux du Cameroun a été réfutée catégoriquement par le porte-parole du MRC. Mais, au RDPC, l'on confirme que la demande de visa de Maurice Kamto a belle et bien été rejetée par les services de l'Ambassade de France.

C'est au cours d'une émission radio ce lundi matin que Dr Marcelle SIMO, membre de la cellule communication du RDPC a donné l'information. Toutefois, précise t-elle, le gouvernement n'est pas responsable du refus du visa au Pr Maurice Kamto.

'Parlant de la manifestations de la part des membres de la diaspora camerounaise, ces derniers ont échappé au contrôle des leaders, le gouvernement n'est pas responsable du refus du visa au Pr Maurice Kamto', a-t-elle déclaré.

Mme Simo s'est également prononcée sur l'affaire de détournement des fonds Covid qui défraie la chronique depuis quelques mois.

'Parlant du rapport des fonds covid, c'est vrai que le gouvernement est proche du parti…Mais on ne peut pas parler de rétropédalage. Nous devons être patients en ce concerne la publication de ce rapport d'audit. Le RDPC n'est pas comptable des maux sociaux mais ce sont des individus qui mènent des actions. Les personnes responsables des mauvais agissements seront sanctionnés', a-t-elle déclaré sur les ondes de ABK Radio.

L’absence de Maurice Kamto s’explique à Paris par le refus de l’ambassade de France de lui délivrer le visa. L’information est révélée par nos confrères d’Afrique Intelligence.

« Le leader de l'opposition camerounaise Maurice Kamto, qui avait prévu de se rendre à Mantes-la-Jolie le 12 juin pour un festival de poésie, a vu sa demande de visa rejetée par les autorités françaises. Celles-ci ont invoqué la fermeture des frontières dues au Covid-19 pour motiver ce refus. Les autorités consulaires françaises n'ont en effet pas jugé que la justification avancée par Kamto, à savoir la participation aux rencontres de Mantes-la-Jolie, constituait un "motif impérieux" pour obtenir un visa. La visite aurait dû être le premier voyage en France de Maurice Kamto depuis la fin de sa résidence surveillée le 8 décembre dernier, qui avait duré un peu plus de deux mois», révèle le journal.

Rejoignez notre newsletter!