Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 17Article 574108

General News of Wednesday, 17 February 2021

Source: Actu Cameroun

'Maurika et la tontine soufflent cyniquement sur les braises ardentes de l’ethnicité politique'

De l’avis de l’enseignant d’université, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) surfe sur la fibre tribale pour entrer à Etoudi.
Lire ci-dessous l’intégralité d’une tribune publiée ce mercredi 17 février 2021 :

Quand Maurika et la tontine soufflent cyniquement sur les braises ardentes de l’ethnicité politique conflictogène lors de la tournée de ce leader dans le septentrion.

La stratégie de tonton Maurika et de la tontine est fondée sur une forme exacerbée de clientélisme ethno-politique qui vise à substituer un axe Ouest – Nord à un axe Nord-Sud qu’il tient pour hégémonique.

C’est pourquoi dans sa tournée dans le septentrion, ce politicien aventuriste a pris à parti les élites de ces terroirs avec un cynisme caractérisé, en les accusant de décourager une forte implantation populaire de la tontine au sein du septentrion, y mettant en garde les populations contre le bamiléké qu’il est. Avec un ethnicisme décomplexé, le noyau dur de la tontine dont maurika est clairement le chef, entend déconstruire l’emprise alléguée des bulus (c. à. d des fang- bulu- beti /ekang) sur l’Etat.

Où l’on voit que tonton Maurika est bien l’une des caution intellectuelle du courant qui considère que les » bulus » et les » nkwas » sont les obstacle qui empêchent que le bamiléké qu’il est puisse prendre le contrôle du pouvoir d’Etat en contrôlant un axe Nord-Ouest. C’est cela qu’il y avait au fond de sa déclaration controversée sur la nécessité de faire un concours pour devenir bulu en laissant entendre que cela apparaissait comme une condition pour être accepté comme président.

Une telle prise de position visait à dire sans fards que les bulus et compagnie confisquaient le pouvoir étatique et l’empêchaient d’y accéder parce qu’il était bamiléké. Conception couve une guerre hégémonique inter-ethnique et inter- régionale pour la monopolisation du pouvoir étatique. Tout ceci n’est pas étonnant car le chef de la tontine est le préfacier d’un des livres fondateurs de l’ethno-fascisme.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter