Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 14Article 555904

General News of Saturday, 14 November 2020

Source: Actu Cameroun

Maurice Kamto s'incline devant la mémoire d’Amadou Toumani Touré

Dans un message publié sur son compte Facebook, l’opposant camerounais souligne le "rôle majeur" de l’ancein président malien dans l’avènement de la démocratie dans son pays.

Amadou Toumani Touré (ATT), au pouvoir entre 2002 et 2012, s’est éteint dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre dans un hôpital turc. Il venait juste d’avoir 72 ans. Si l’annonce de sa disparition n’a pas provoqué de scènes émouvantes à Bamako, la plupart des leaders politiques africains ont salué la mémoire du « bâtisseur. »
C’est le cas du Pr. Maurice Kamto, le principal opposant du régime Biya. Sur sa page Facebook, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a rendu hommage à ATT.

« Je salue la mémoire du Président Amadou Toumani Toure pour son rôle majeur dans la libération du Mali du joug de la dictature. », a-t-il écrit.
L’homme politique souligne son rôle dans l’avènement d’une vraie démocratie au Mali : « L’organisation, sous la houlette du Président Amadou Toumani d’élections multipartites réussies, a permis un transfert de pouvoir aux civils et fait de lui « le soldat de la démocratie ». Sincères condoléances à son pays et à sa famille. », a conclu Maurice Kamto.

Le « bâtisseur »

Deux mois avant la fin de son second mandat, en 2012, Amadou Toumani Toure avait été emporté par un coup d’Etat de jeunes soldats exaspérés par la débâcle des forces armées dans le nord du pays. Soucieux de toujours parvenir à un compromis, « il avait du mal à trancher, à sanctionner, il avait un manque d’autorité envers certaines personnes de haut rang », reconnaît Nicolas Normand. Il fut ambassadeur de France au Mali entre 2002 et 2006.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter