Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 03Article 606001

Politique of Saturday, 3 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto privé de séjour en France, Jean de Dieu Momo exulte

• Maurice Kamto ne s'est pas rendu en France ce jour

• Jean De Dieu Momo se moque de Kamto

• L'ambassade de France a refusé le visa à Kamto




Alors qu’il devait participer à une manifestation de sa formation politique à Paris ce 3 juillet, Maurice Kamto a dû renoncer à faire le voyage sur Paris. Raison, le leader du MRC n’a pas pu obtenir son visa.

Depuis, Maurice Kamto fait l’objet de railleries auprès de ses détracteurs, notamment ses adversaires politiques à l’instar de Jean De Dieu Momo. « Donc comme on lui a refusé le visa là, il renonce à la manif ne pouvant l’animer personnellement ? Si on lui avait donné le visa il serait à la tête de cette affaire à Paris. Ou bien il a vu que ses intérêts étaient déjà menacés là-bas ? Est-ce que la France l’a rappelé à l’ordre ? Pourquoi c’est seulement aujourd’hui qu’il publie son revirement ? A-t-il vu les conséquences de sa violence sur cette jeune fille de race blanche avant de se désolidariser ? Pourquoi ne l’avait-il pas fait depuis qu’ils organisent cette manifestation à sa gloire et à son nom ? », a ironisé le leader du PADDEC.

Comment la France a refusé le visa à Maurice Kamto

L’absence de Maurice Kamto s’explique à Paris par le refus de l’ambassade de France de lui délivrer le visa. L’information est révélée par nos confrères d’Afrique Intelligence.

« Le leader de l'opposition camerounaise Maurice Kamto, qui avait prévu de se rendre à Mantes-la-Jolie le 12 juin pour un festival de poésie, a vu sa demande de visa rejetée par les autorités françaises. Celles-ci ont invoqué la fermeture des frontières dues au Covid-19 pour motiver ce refus. Les autorités consulaires françaises n'ont en effet pas jugé que la justification avancée par Kamto, à savoir la participation aux rencontres de Mantes-la-Jolie, constituait un "motif impérieux" pour obtenir un visa. La visite aurait dû être le premier voyage en France de Maurice Kamto depuis la fin de sa résidence surveillée le 8 décembre dernier, qui avait duré un peu plus de deux mois», révèle le journal.

Même si Maurice Kamtio sera absent physiquement à cette manifestation, « il invite la diaspora, toute la diaspora à faire de la manifestation du 03 juillet 2021 à Paris une démonstration de force pacifique de leur volonté de changement par les urnes et dans la paix, dans un environnement juridique et institutionnel et non vicié dans notre pays ». Et « assure les uns et les autres que même sans être physiquement présent, le Président Elu Maurice Kamto, sera aux côtés des camerounais de tout bord qui se retrouveront à paris le 03 juillet prochain pour s’exprimer sur la situation préoccupante de notre pays », conclut le communiqué du parti.