Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 06Article 554236

General News of Friday, 6 November 2020

Source: Actu Cameroun

'Mathias Eric a trahi l’esprit universitaire, c'est une honte'

Selon cet universitaire, son confrère est entrain de dérouter le gouvernement camerounais, notamment pour ce qui est de la résolution de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays.


Le duel par média interposé continu entre le Dr Fridolin Nke et le Pr Eric Owona Nguini. En effet, ce jeudi 5 novembre 2020, le Dr Fridolin Nke est l’invité de l’émission Entretien diffusée sur Vision 4, une télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun. Lors de sa prestation durant le programme, il critique vivement Owona Nguine, notamment en termes de ses analyses sur la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays. Pour Fridolin Nke, Owona Nguini trompe le gouvernement camerounais.

« Mathias Eric a trahi l’esprit universitaire. C’est une honte. Mathias Eric Owona Nguini c’est l’un des théoriciens majeurs qui est entrain de dérouter le gouvernement dans la résolution de la crise anglophone. C’est un individu immoral qui induit les gens en erreur. Il utilise son aura, ses diplômes pour dérouter le gouvernement », soutient le Dr Fridolin Nke. Sa critique ne se limite pas au niveau des analyses, mais aussi, il condamne aussi l’ascension académique d’Owona Nguini.

A lire aussi
Drame de Kumba : les femmes manifestent devant les bureaux du gouverneur du littoral
Esprits étroits
« C’est la première fois dans l’histoire qu’on part d’enseignant à vice-recteur. On est entrain de tuer le système éducatif. C’est moi qui vais lui porter plainte s’il continue avec ses élucubrations. Demain (vendredi 6 novembre 2020) je vais lui faire une mise en garde », poursuit l’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le Dr Fridolin Nke crache son venin sur son confrère Mathias Eric Owona Nguini, le 30 octobre 2020, il affirmait dans une tribune qu’Owona Nguini est scientifiquement mort.



« Éric Mathias Owona Nguini, tous tes mots envoûtés, qui paraissent hallucinants aux sots (esprits étroits) et aux niais (naïfs), ne participent que du négoce de l’ensorcellement qui est devenu ton unique spécialisation académique. Tu es mort scientifiquement, car lorsqu’on vit en esprit, on raisonne avec appétit ; on a un style qui embellit les énonciations qu’on offre comme un don au lecteur. Démontrer, ce n’est pas matraquer celui qui vous écoute ou vous lit de ta superbe. Une idée n’est pas une hallucination », avait-il écrit.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter