Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 25Article 537160

General News of Tuesday, 25 August 2020

Source: cameroun24.net

Marlyse Douala Bell proprement recardée pour avoir reclamé le titre de 'honorable'

L'ancienne député RDPC, le parti au pouvoir a revendiqué dimanche dernier à corps et à cris ce titre sur le plateau de Droits de Réponse, une émission dominicale de débats sur la chaine de télévision Equinoxe.



Allez dire à Mme Marlyse Douala Bell ET À TOUS LES DÉPUTÉS que:

«Honorable» est un qualificatif désignant celui qui, de part ses actions est digne d’estime, de confiance et de respect !
Dites leur que le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale dit à l’article 2 : « Les membres de l’Assemblée Nationale portent le titre de député ». Sans plus !!
Ne vous sentez donc pas obligés de les appeler Honorable car l’appellation Honorable n’a pas de fondement légal. Elle est plutôt une construction sociale dont le but est la recherche de l’honneur, et on a compris que c'est là le problème de Marlyse et celui de tous les députés camerounais.
Dites à Marlyse que l’honneur ne se recherche pas, il ne se revendique pas, il s’impose par les faits d'armes. Qu’a-t-elle fait pour qu'on l’appelle Honorable ?
Dites à nos députés qui exigent qu'on les appelle « Honorable » que la raison de cette revendication de l’honneur n'est autre que leur incompétence. Parce que socialement, il est prouvé que les compétences ne s'encombrent pas des honneurs. Les ingénieurs, chercheurs, architectes, médecins… ceux qui consacrent vraiment leur temps et leur vie à faire évoluer la société n'ont pas besoin de s’affubler des titres honorifiques.
Si un député exige de vous que vous l'appeliez Honorable, demandez lui ce qu’il a fait de concret pour qu’on l’appelle ainsi ?
Dites à Marlyse que l’honneur voudrait qu'au bout de 5ans, un député fasse le point, regarde son cahier de charges et évalue le chemin parcouru. Demandez un peu à Marlyse que, quand elle était député, à part utiliser le titre d’Honorable pour obtenir telle ou telle facilité, gagner des marchés publics, demander des faveurs… À quel moment a-t-elle été au service de la nation ?
Un député qui a fait 10ans à l’assemblée nationale et ne peut brandir aucune loi portant son nom, qu’a-t-il d’honorable ?
Un député qui a acheté les consciences, organisé et financé la fraude pour se faire élire, qu’a-t-il d’honorable ?
Un député patron d' entreprise dont les employés ne sont même pas inscrits à la CNPS… qu’a-t-il d’honorable ?
Si vous êtes amis sur Facebook avec Mme Marlyse Douala Bell, envoyez lui ce texte ainsi qu’à tous ces députés qui aiment signer leur textes avec « honneur ».
Bref… dites à Marlyse Douala Bell d'enlever le mot « Honorable » dans sa carte de visite (s'il y est toujoursmentionné). Non seulement elle n'est plus député, mais en plus son passage à l’assemblée nationale n'a apporté aucune valeur ajoutée pour l’émergence du Cameroun. Elle doit tout simplement bannir ce mot de son vocabulaire !


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter