Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 27Article 610363

Actualités of Tuesday, 27 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Manipulation: ce que cache l'annulation du retour de Paul Biya au Cameroun

Paul Biya dans la 39 année de son règne play videoPaul Biya dans la 39 année de son règne

• L'Etat du Cameroun cache les informations sur l'Etat du Cameroun

• Rémy Ngono révèle que les proches manipulent le peuple camerounais

• A l'en croire l'annulation du retour de Biya cache une grande vérité qui est cachée au peuple



On attend Paul Biya comme une star aux Oscars qui finalement n'arrive pas", c'est en ces termes que le journaliste Rémy Ngono conclut les dernières actuaclités sur le président camerounais.

En effet dans la journée du dimanche 25 juillet, une multitude des fanatiques du régime ont été mobilisés à l'aéroport pour accueillir le couple présidentiel. Paul et Chantal étaient introuvables et la foule est rentrée plus tard chez elle. Le sérail camerounais a fait savoir que le couple présidentiel ne rentrera pas ce dimanche.

"Toutes ces accrobaties, ces danses théatrales cachent une manipulation du peuple camerounais par les proches du président qui refusent de communiquer sur l'état de santé du président", souligne Rémy Ngono dans la vidéo ci-dessous.

Il relève les derniers faits qui prouvent dit-il à suffisance que le régime est dans la manipulation juste pour conserver le pouvoir au président 'fantomatique'. "La présence de Chantal Biya au festival des Cannes en France alors qu'elle est censée être aux côtés de son mari qui est contesté en Suisse et quelques jours après sa fille qui écrit sur sa page qu'elle a rencontré son père", ne relèvent que des manoeuvres du régime de faire faire à l'opinion que Paul Biya maîtrise toujours le pays", relate-t-il.

"On suppose, on murmure, on suppute, c'est grave. L'Etat du Cameroun se retrouve sans son président. Toutes les insitutions sont bloquées", indique-t-il.

Parmi ces nombreuses spéculations sur le retour de Biya figurent celle de Gilbert Tsimi Evouna, président du conseil régional de la région Centre qui a sorti un communiqué confirmant l'information. Devenu la risée de ses compères, il est désavoué au sein du sérail.





Tsimi Evouna a annoncé le faux retour du couple Biya de la Suisse

Gilbert Tsimi Evouna, est la source qui avait annoncé en grand pompe sur les réseaux sociaux le retour du président Biya et sa femme au Cameroun après leur séjour mouvementée en Suisse. Cette source était pourtant digne de confiance et respectée. Mais elle a été déroutée au dernier moment lors d'une annonce sur la chaîne de Vision 4 par le journaliste Bruno Bidjang. Il a déclaré que le retour du couple présidentiel n'est pas prévu sitôt comme l'on prétendue certains.

Assistons à de nouveaux bras de fer entre les clans du sérail? C'est le moins qu'on puisse dire. Le constat est clair que la chaîne Vision4 d'Amougou Belinga est celle qui a annoncé le voyage du couple Biya en Suisse avant même que les services communication du palais d'Etoudi ne ventille l'information et c'est sur cette même chaîne que le retour de Biya comme annoncé par Tsimi Evouna a été désavoué.

Au sein du sérail, Tsmi Evouna, Chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour le Mfoundi et très roche de Paul Biya n'est pas vu d'un bon oeil. Le 24 juillet, il a demandé au militants du parti au pouvoir de sortir massivement accueillir le couple à l'aéroport. Un déplacement que les militants du RDPC ont exécuté à l'aéroport de Yaoundé.

"Jusqu’à présent, on se pose la question, sur ce qui s’est passé pour qu’on annonce ainsi le retour du couple présidentiel. Surtout que celui qui signe ce communiqué, est l’une des rares personnalités proches du Chef de l’Etat. Où a-t-il puisé cette information ? Pourquoi s’est-il précipité à annoncer le retour du couple présentiel ? Le cabinet civil de la Présidence de la République a ouvert une enquête pour avoir les réponses à ces questions et à bien d’autres", s'est confiée une source aux confrères de Cameroon-info.net.

Il est rapporté qu'une enquête a été ouverte par le Cabinet civil pour déterminer d'où, comment et pourquoi Tsimi Evouna a annoncé son retour. C'est finalement Palalou Midjinyaoua de la section RDCP du Mfoundi II qui a informé les militants du RDPC que le couple Biya ne rentrera plus.

Ce dimanche 25 juillet 2021, le président de la section RDCP du Mfoundi II, Palalou Midjinyaoua, a publié la note d’information ci-dessous, pour informer les militants du parti au pouvoir que le retour annoncé du couple présidentiel est reporté.



Paul Biya s'entretenant avec quelques personnalités de la République prc
Le retour à Yaoundé du Chef de l’Etat Paul Biya annoncé par son parti politique pour ce dimanche 25 juillet 2021 n’a pas eu lieu.
Parti du Cameroun le dimanche 11 juillet 2021, le Président de la République du Cameroun poursuit son «court séjour privé» à Genève en Suisse.



Et pourtant, son retour au pays natal a été annoncé pour ce dimanche 25 juillet 2021 par l’un de ses proches, Gilbert Tsimi Evouna. Ce dernier, sous sa casquette de Chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour le Mfoundi, a publié le 24 juillet 2021, un communiqué pour demander aux militants du parti au pouvoir de sortir en nombre pour réserver un accueil triomphal au président Paul Biya et son épouse.

Rejoignez notre newsletter!