Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 10Article 526567

General News of Friday, 10 July 2020

Source: Actu Cameroun

Malaise à la mairie de Yaoundé, les nouvelles ne sont pas bonnes


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Entre multiplications des scandales et psychose qui gagne du terrain parmi le personnel de la Mairie de la ville de Yaoundé, les rapports entre les hauts cadres de cette institution et leurs collaborateurs semblent davantage se détériorer. Si les prestataires quant à eux n’y voient que du feu, plusieurs ne savent plus à quel saint se vouer.

La Super Mairie de la ville de Yaoundé serait-elle en train de perdre ses repères ? La question se pose de plus en plus avec acuité. Car, depuis peu, rien ne semblerait aller dans le bon sens du terme dans cette structure. Une structure qui autrefois, sous Gilbert Tsimi Evouna, affichait fière allure, de par l’harmonie qui y régnait, quand on sait que pratiquement tous les personnels y avaient le cœur à l’œuvre. Aujourd’hui, selon les révélations des sources bien introduites, les rapports semblent visiblement battre de l’aile aujourd’hui, entre les hauts cadres de la Mairie de la ville de Yaoundé et le personnel.

A en croire les confidences des sources bien informées, la Secrétaire Particulière du Super Maire y régnerait en maître absolue, dans une arrogance à nulle autre pareille. « Sortez, on ne suit pas les dossiers ici ! », larguerait-elle au visage des usagers et prestataires. Celle qui serait au centre de toute activité de l’Hôtel de ville occuperait en douce d’autres fonctions, de Sp à Directeur de Cabinet, tous les dossiers transiteraient par elle. Les dossiers qui ne présenteraient aucun intérêt nour elle, seraient dissimulés, susurre-t-on dans les couloirs de l’hôtel de ville.

Outre les affaires réservées à tous les Sp, les affaires municipales feraient également partie de son dada. Car, renseigne-t-on, elle assiste à toutes les réunions et descentes sur le terrain. D’ailleurs, une source dévoile sous cape que : «Elle a arraché le pick up que l’AIMF a acheté pour la Cellule d’adressage de la Cuy. Elle roule dedans et elle dort avec ledit véhicule pendant que les responsables du projet adressage vont sur le terrain à pied. Mme Atangana Mballa a un appétit très élevé et cet appétit dépasse meme déjà le super Maire parce que très récemment, elle aurait détourné de l’argent à la résidence même du Maire, des sous que le Maire lui avait remis pour financer des tâches du quotidien de chez lui. Elle exige être dans tous les états de primes, elle le clame haut et fort, c’est mon frère».

Le personnel de la super mairie de la ville de Yaoundé ne sait plus à quel saint se vouer, entre terreur et arrogance de Dame Atangana Mballa. En trois mois et demi seulement, le personnel semble traumatisé. Directeurs, Chefs de Service et autres cadres se sentiraient réduits au silence, «Quand Mme Mbogba demande son dossier, tu es obligé de sortir de la salle de réunion pour la servir. Quand un dossier est sans intérêt pour elle, eh bien t Jl n’entre pas chez le Maire. Conséquence : on se demande quand est ce que le Super Maire va-t-il traiter tout le courrier qui se trouve à son cabinet ? Certains courriers y sont entrés le 04 mars 2020 et s’y trouvent encore jusqu’en ce moment», lâche notre source..

Côté prestataire, c’est la désolation totale. Ces derniers souffrent le chaud et l’effroi ou mieux encore broient du noir. L’on apprend que le contrat Sunu Assurances, compagnie d’assurances qui couvre le matériel roulant de la Cuy depuis plus de 15 ai serait sur le point d’être résilié, au profit de la signature d’un marché de gré à gré avec la compagnie Gmc assurances alors même que Ministre des Marchés Publics n’a pas autorisé ce gré à gré. Pourtant, Gmc Assurances qui n’aurait pas du tout une bonne réputation en matière d’assurances aujourd’hui. A suivre dans nos prochaines éditions, tout sur celui-là même qui se présente comme le numéro 2 de la Cuy, le Secrétaire Général, Assiga Ebana Herman Bertrand.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter