Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 07Article 510763

General News of Thursday, 7 May 2020

Source: 237online.com

Magouille institutionnelle: le FMI a voulu escroquer le Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Ficelé au départ comme s’il s’agissait d’un don, le dossier du Cameroun a été corrigé pour répondre aux critères de prêt au titre de Facilité de crédit rapide.

Le gouvernement bénéficiera ainsi de 135 milliards Fcfa pour faire face à la pandémie de l’heure. Dans sa course à la recherche des financements devant soutenir la lutte contre le Covid-19, le Cameroun est passé à côté d’une bien belle désillusion post-engagement. En effet, Comme beaucoup d’autres pays, le Cameroun a soumis un dossier auprès du Conseil d’administration du Fonds monétaire international en vue de l’obtention d’un financement devant servir à la lutte contre la pandémie. Sauf qu’au moment où le dossier était sur le point d’aboutir, le 27 avril dernier, la partie camerounaise s’est rétractée en demandant un report d’examen. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, représentant de l’Etat, est celui qui a demandé au Fonds de surseoir au projet soumis par le Cameroun.

« La première lettre est partie du Cameroun vers le 17 mars et le Fmi nous a répondu favorablement. C’est alors que les négociations ont commencé par visioconférence, le contexte ne permettant pas les déplacements. Ces négociations étaient sur le point d’aboutir, mais le 27 avril, en tant que représentant de l’Etat, j’ai trouvé à redire dans le projet soumis. Il s’agit de prêts et non de dons ; donc nous devons faire attention. C’est nous qui avons demandé le report, le temps de corriger rapidement certains détails », a expliqué Louis Paul Motaze au cours d’une conférence de presse mardi. Battant ainsi en brèche les rumeurs qui disaient que le dossier du Cameroun a été rejeté. Revenez lire la suite dans quelques heures…

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter