Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 11Article 555274

General News of Wednesday, 11 November 2020

Source: www.camerounweb.com

Mafia à la douane camerounaise : un fonctionnaire brise le silence

Un fonctionnaire de la direction générale de la douane camerounaise, ne supportant pas les pressions de ses supérieurs, fait de graves révélations sur les pratiques peu orthodoxes en cours dans sa corporation. Il accuse ses responsables d’instaurer un système de corruption qui leur permet de s’enrichir sans s’inquiéter.

“ Je suis fonctionnaire des finances ( DGD) direction générale des douanes. Depuis bientôt un mois nous subissons une pression de nos Nouveaux responsables au niveau régional.


Tout d’abord nous avons eu la création d’une nouvelle unité ( brigade de contrôles). Celle-ci est située au niveau des frontières pour des raisons que nous ignorons car cette unité a pour mission le contrôle documentaire puis l’augmentation du prix du dédouanement des lubrifiants auto ,chose qui n’a pas marché .


Le plan suivant était le décompte des véhicules aux frontières avec pour payement de 230000 par véhicule au niveau des chefs d’unités frontalières qui sont sous pression .


Apres cette perception de 230 000 Fcfa , 100000 Fcfa est mentionné sur la quittance ,le reste prend la direction de NGAOUNDERE où les vrais patrons s’en occupent.


Pour les 130000 Fcfa aucune explication. Tout ce qu’on nous dit est que bientôt certains iront en retraite.
Les chefs d’unités et leurs éléments ont peur d’être relevés de leurs fonctions par les responsables dont la majorité sont intérimaires. Sans oublier les affectations disciplinaires.”, a-t-il révélé à Boris Bertolt.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter