Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 11Article 579106

General News of Thursday, 11 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Mafia autour des CNI : un haut gradé met à nu Mbarga Nguele

Ne supportant plus la misère imposée à ses compatriotes dans la délivrance des Cartes nationales d’Identité, un officier de police sous couvert de l’anonymat fait de graves révélations. Selon ce dernier la direction générale de la sureté nationale se moque des Camerouais. Il brise également le silence sur les nombreux détournement et actes de corruption qui entourent la délivrance des CNI au Cameroun.

“Pour dénoncer ces fonctionnaires de la police sans scrupule qui sont payés par le contribuable camerounais et ne rendent aucun service... Sinon arnaquent plutôt les pauvres camerounais.


Lorsque je vois la réaction (conférence de presse, publications sur les réseaux sociaux, ...) de la DGSN suite aux menaces de manifestations publiques du mouvement "les 100 papiers du Cameroun", je me demande de qui se moque t-on?
Au fait, les raisons de l'indisponibilité des CNI et passport de plusieurs camerounais sont à plusieurs niveaux. Sur le plan politique (celui qui observe la scène politique peut déduire aisément).


L'autre côté c'est que plusieurs fonctionnaires en complicité avec les hauts responsables du corps utilisent cet état de chose pour se faire de l'argent abandonnant le service pour lequel il ont pris l'engagement.
Par exemple, lorsque vous vous rendez à la Délégation Régionale de la Police au Littoral, plusieurs policiers ne travaillant pas à l'Emi Immigration ne font que dans ce qu'ils appellent "passeport/CNI express".
Il y'a même un Commissaire de Police au nom d'Ebale Christian qui ne fait que dans ces affaires depuis des années jusqu'à son domicile au vu et au su de tous. D'ailleurs, il a même recruté des proches qui lui servent de facilitateurs. Curieusement, il n'a jamais été frappé par ses supérieurs qui n'hésitent pourtant pas un seul instant à matraquer, museler l'opposition, les journalistes et les avocats, etc...


Ce Commissaire est juste comme un figurant qui se fait payer chaque mois sans pour autant rendre service à la nation. Pour justifier leur forfaiture, ils parlent de multiple identité.


On constate qu’avec des montants se négociant de 50.000 jusqu’à 500.000frs environs la double identité disparait subitement. Qu’ils nous disent comment le SEF et autres footballeurs ont obtenu leurs pièces d’identité.
Quand les autres détournent les deniers publics et exigent des retrocommissions ; certains arnaquent les pauvres citoyens au point sans en être inquiété et c'est pourquoi la plupart sont prêts à tout pour maintenir le vieux sénile au pouvoir. M. Mbarga Nguele et sa clique se moquent tout simplement de nous mais quand aurons nous assez de courage pour nous mobiliser en masse et inverser le rapport de force?”

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter