Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 23Article 609598

Opinions of Friday, 23 July 2021

Auteur: Nadia Fotso

Madame Foning agaçait mon père, elle l’embarrassait - Nadia Fotso

Mme Foning Mme Foning

Dans sa chronique de ce vendredi 23 juillet, Nadia Fotso révèle ce que son père pensait de Mme Foning, une richissime entrepreneure camerounaise qui a fait fortune dans le domaine de la commercialisation du poisson. Dans cette tribune que vous propose la rédaction de CamerounWeb, Nadia ne s'en prend pas à Mme Foning. Au contraire, elle l'érige comme modèle de la femme qu'elle aimerait devenir.

---

Madame Foning agaçait mon père...elle l’embarrassait…il pensait qu'elle en faisait trop. Je lui disais toujours que Madame Foning l'agaçait parce qu'elle était acteur, elle jouait le match sans se contenter d'être spectateur ou de boire du champagne sur le banc de touche. Elle avait compris le système et était devenue froidement pragmatique car pour elle le plus important était le résultat. Elle avait transformé son genre en arme, un instrument redoutable pour Je la dis queiser : Françoise Foning jouait parfaitement le rôle de la maman du mâle suprême en montrant qu'elle l'aimait plus que tout et le soutenait plus tous…

Au Cameroun, pour apprivoiser la misogynie d'état, il faut être capable de bouffonneries patriotiques. La femme camerounaise doit servir, devenir un être en soi, la petite/maîtresse/femme de, la mère de, la veuve de etc.…le Camerounais a beaucoup de mal à accepter qu'une femme peut être son supérieur, le dépasser, savoir plus que lui, gagner plus lui, écrire mieux que lui, etc. Il la voit toujours comme une femme que lui en tant que mâle même impuissant peut battre, prendre, ou violer.

Ce qui attire mon attention dans la vidéo de l'altercation entre le policier et le député Nourane Fotser est le fait que le premier va au contact alors que la dernière ne peut rien contre lui physiquement. Le Cameroun est un pays physique donc il va dompter l'effrontée. Il est un Camerounais, elle est une femme noire, Camerounaise, les négresses ne comprennent que la force et c'est pourquoi dans tellement de pays sur le continent africain le viol est une arme de guerre…

Cela m'a rappelé Michèle Ndoki....lorsqu'on tire sur Maître Ndoki, il y a des Camerounais, des journalistes, des pseudo intellectuels qui parviennent à dire autre chose qu'on ne tire pas sur les civils et que lorsqu'on tire sur une femme, c'est encore plus scandaleux. Que peut une femme qui n'est pas armée contre un homme qui l'est ? Que peur une femme même arrogante, suffisante, insultante contre un policier ?

Parce que c'est facile et kiffant, les Camerounais et même les Camerounaises ont juste fait du député l'exemple typique et parfait de tous ces gens d'en haut qui ne respectent rien d'autre que l'argent et le pouvoir. Nourane Fotser a fait ce que tant d'autres de ses pairs font lorsqu'ils vont au village. Hélas, elle a tout simplement oublié de mettre le bon masque pour devenir Madame Foning. Le député était trop féminine mais pas assez maternel. Le policier s'est dit qu'elle aurait pu être sa sœur, ou sa petite et non sa mère donc il fallait qu'il lui apprenne le respect, physiquement…

Dans les affaires Fotso, ce besoin de posséder la femme qui doit toujours suivre quelqu'un est criant : Je la dis que et Njitap, un couple moderne qui serait admirable s'il n'était pas machiavélique et démoniaque. Njitap est la quatrième épouse de Je la dis que...il lui a fallu du temps pour trouver non pas le bon pigeon mais la bonne chèvre. C'est pour cela que le pauvre n'a plus de bijoux de famille, son mari les lui a pris pour violer et voler son père, armes essentielles mais fatales du Njitapage. Rejoindre le second sexe a permis à cet ancien footballeur de devenir la femme la mieux entretenue d'Afrique.

Benazir Bhutto avait dû se marier à l'époque pour devenir premier ministre du Pakistan, Je la dis que a dû trouver la parfaite quatrième épouse pour Njitaper son père. Oui en matière de droit des femmes, le Batoukistan est pire que le Pakistan !

Ayant enfin accepté cela, je ferai publiquement une demande en mariage ces jours-ci car pour réussir mon combat, il me faut mon Njitap ! Je compte sur vous, mi gente pour m'aider à conquérir cet homme en le convaincant de devenir mon épouse !
Je vais devenir Madame Foning…

Rejoignez notre newsletter!