Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 05Article 518410

Diasporian News of Friday, 5 June 2020

Source: cameroon-info.net

MINUSCA : décès d’un casque bleu camerounais en République Centrafricaine


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’officier de police principal, exerçant en Centrafrique comme instructeur, a été retrouvé mort à sa résidence à Bangui le 2 juin 2020.

Un casque bleu du contingent camerounais de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) est décédé en RCA. L’officier de police principal Evariste M'penga Hitfa a été «retrouvé mort à sa résidence dans le 1er arrondissement de Bangui le 2 juin 2020», d’après la Radio Ndeke Luka, basée en Centrafrique.

Selon cette radio, le décès de ce casque bleu a été révélé par Vladimir Montéiro, porte-parole de la mission onusienne en Centrafrique qui a d’ailleurs annoncé l’ouverture de deux enquêtes distinctes par le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA «pour déterminer les causes et les circonstances du décès de Evariste M'penga Hitfa».

Cet élément de la police camerounaise qui vient de tirer sa révérence en terre étrangère a été déployé en République Centrafricaine en 2018 où il a participé à la formation des policiers centrafricains avec l'appui de la force onusienne.

En novembre 2015, un autre casque bleu camerounais avait péri en Centrafrique lors d’affrontements entre factions rivales. Le soldat avait été retrouvé mort à près de 400 km au Nord de Bangui, dans la ville de Batangafo, où avaient éclaté des violences entre des éléments armés assimilés aux milices majoritairement chrétiennes anti-balaka d’une part, et d’autres assimilés à l’ex-Séléka.

Déployé en terre centrafricaine depuis le putsch de 2013 au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafricain, le contingent camerounais effectue plusieurs missions parmi lesquelles la protection des civils.

En étroite collaboration avec les Forces de sécurité intérieure de Centrafrique (FSI), la police camerounaise en RCA mène des patrouilles quotidiennes de surveillance et de contrôle pour prévenir et dissuader les actes de banditisme.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter