Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 26Article 508024

General News of Sunday, 26 April 2020

Source: mediatudecmr.com

Médias: l’incroyable parcours du journaliste Paul Célestin Ndembiyembe

Le journalisme camerounais, est aussi vieux que le pays lui-même. De toutes les générations, de nombreux hommes ont contribué à rendre ce métier prestigieux et assurer sa pérennité. Médiatude ouvre une série sur la présentation du parcours de ces icônes. Le cas ce jour de Paul Celestin Ndembiyembe.

23 Septembre 1952, Paul Celestin Ndembiyembe Bakoume voit le jour dans une famille modeste dans la localité de Nitoukou, département du Mbam. Dès sa plus jeune enfance, il se distingue par son application dans ses études et son intelligence. Passé par le séminaire, il est finalement appelé après de brillantes études secondaires au journalisme. Il intègre alors en 1972, la très prestigieuse Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY) aujourd’hui Esstic. Il en ressort en 1975, frappé d’un diplôme de journaliste. gé de 23 ans seulement, il entame une brillante carrière au tout nouveau journal national Cameroon Tribune. Il intègre tout d’abord le service des Sports, qui semble être alors le plus basique. Le jeune homme tape vite dans l’oeil de ses supérieurs, notamment Jacques Fame Ndongo et Henri Bandolo qui lui confient des t'ches plus importantes, notamment celles de chef du service de la rédaction en langue française, puis directeur des rédactions. En 18 années, il gravit tous les échelons, aussi bien dans l’écriture que dans l’administration éditoriale. Directeur adjoint de la SOPECAM sous Joseph Charles Ndoumba, il en devient directeur général en 1993. Durant cette période, le journal fait face à une grande crise économique, mais aussi à une crise de confiance avec son lectorat. Paul Celestin Ndembiyembe bravera cela, portant le journal à son sommet. Il reste à ce poste durant 6 années. Il faut noter aussi, qu’il est l’un des fondateurs du journal l’Action.

Considéré comme un « talent pur » par ses confrères, il inspire des générations de journalistes par la qualité de sa plume. La profession depuis 1985 à L’Esstic. Détenteur d’un doctorat troisième cycle sous le régime juridique des médias et détenteur d’un doctorat d’État en sociologie, il enseigne le journalisme et la Communication à l’Esstic depuis 1985. Il est en plus depuis 2019, Président du conseil d’administration de l’université de Dschang.

À côté de cette immense carrière d’homme de médias, il a aussi une riche carrière d’homme politique. Paul Celestin Ndembiyembe est membre du bureau politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, en qualité de secrétaire à la formation. Il a en outre été député pour le Mbam et Inoubou de 2002 à 2007.

En 67 années, l’enfant de Nitoukou a donc su se faire son étoile sous le ciel Camerounais.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter