Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 21Article 568426

General News of Thursday, 21 January 2021

Source: mediatudecmr.com

Média: Xavier Messe lance le journal 'Le Calame'

Disparu des radars du milieu de la presse écrite depuis son départ du journal L’Anecdote, Xavier Messe est de retour. Cette fois, il est à la tête de son propre organe qu’il dénomme le Kalame. Le lancement de l’organe est prévu pour début février.

Xavier Messe était invité de l’émission OBAMA TIME sur BNews 1 ce 20 janvier 2021. L’occasion pour l’ancien directeur de publication du journal Mutations de revenir sur sa carrière de journaliste et ses projets futurs. Pour principal projet futur d’ailleurs, le journaliste compte lancer dans les prochains jours son propre organe de presse écrite dénommé Le Kalame. Ce nom, il l’explique par un retour aux sources de l’écriture: « Calame je me renvoie dans l’antiquité. Lorsque l’on invente l’écriture, on décide d’écrire que toute forme de support des papyrus, du bois etc. Et tout cela est donc résumé dans le mot Calame ».

« Calame c’est pour ceux qui ont besoin de lecture »

Aussi, le journaliste par ce nouveau journal veut dit-il, retourner aux origines et sources profondes du journalisme et de ses règles, notamment en enquêtant et en aguichant le lecteur: « C’est pour ceux qui ont besoin de lecture. Le journalisme au Cameroun aujourd’hui à perdu ses repères. C’est à dire qu’on est parti uniquement dans la version institutionnelle en oubliant la mission même du journaliste : enquêter, révéler, aider les pouvoirs publics à savoir où est l’information. Nous voulons rétablir le journalisme dans ses lettres de noblesse, en servant aux lecteurs l’investigation. Ce champ est resté un peu inexploité au Cameroun, nous avons l’ambition de le combler ».

La formule du journal

Parti récemment de Humanitarian TV, l’ancien directeur de rédaction du journal L’Anecdote est également revenu sur la formule du journal. Ainsi, le Kalame sera publié pour en début en formule quotidienne sur le numérique et hebdomadaire en support papier. La premier numéro du journal dit-il aussi sera disponible en kiosque au plus tard le 02 février 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter