Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 25Article 537022

General News of Tuesday, 25 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Média : Top 7 des cuisants échecs de Vision 4

Arol KETCH dans une tribune publié sur le Quatrième Pouvoir liste les programmes de la télévision Vision 4 qui ont été de véritables échecs.

Ayant actuellement interrompu ses programmes, Vision 4 annonce être en restructuration. Au cours de ces 10 dernières années, Vision 4 est la télévision Camerounaise qui a connu le plus de flop en matière de programmes. Une bonne partie des programmes qu’ils ont lancé ont été des fiascos avalés par la concurrence.
Explorons quelques cas :


1. « On ne mâche pas les mots »


Nadine Patricia Mengué avait annoncé son arrivée triomphale sur Vision 4 à la tête du programme « On ne mâche pas les mots ». Emission qui transposait en quelque sorte la radio à la télé. Une émission de divertissement avec des professionnels des médias. Ce programme avait pour ambition d’anéantir la concurrence portée en fin d’après-midi par « C Comment » sur Canal 2 et « Disons tout » sur Equinoxe TV. Mais hélas ; ce fut un échec cuisant ! Une émission terne, évasive, flottante et vide qui n’a pas trouvé son public et a fini par être déprogrammée des antennes.

2. After Work


Annoncée en grande pompe ; tambour battant comme l’émission qui allait remplacer « On ne mâche pas » et retenir l’attention des camerounais après le travail, cette émission présentée par Kapesky avait aussi pour ambition de concurrencer "C Comment ? " sur Canal 2 et "Disons Tout !" sur Equinoxe TV. Décidemment les tonneaux vides font beaucoup de bruits. Cette émission sera un flop total. Elle ne fera que quelques jours sur les antennes.


3. Vision Prestige


Le dimanche au Cameroun est le jour où la guerre des audiences se manifestent dans les médias à travers les émissions de débat et les émissions de divertissement. Vision 4 a fait un pari fou ; le dimanche après midi après les débats dominicaux, la chaine de Nsam a voulu se lancer dans la guerre des émissions de divertissement dominicaux en affrontant les mythiques : Tam-tam weekend sur la CRTV, Jambo sur Canal 2 International, Dimanche avec Vous sur Equinoxe TV … Dans cette guerre, Vision 4 a misé sur de grosses pointures : Picksso Black Adoba et Jason Black.


Malgré ces grands noms, le programme « Vision Prestige » va manger la poussière et essuyer un cuisant revers. Un fiasco total. Une constellation de talent pour brasser du vent.

4. Le Grand Live


Au plus fort de la période électorale de 2018, Equinoxe TV a donné le ton dans les émissions débats politiques avec son émission « Equinoxe soir », ils ont par la suite été copié par Canal 2 qui a lancé l’émission « le grand debrief ». Vision 4 n’a pas pu résister au charme d’Equinoxe Soir et a aussi fait une pâle copie de ce programme qu’ils ont appelé « Le grand live ». Une émission de débat insipide, plate avec des invités médiocres, un modérateur qui ne prépare pas ses émissions. Un flop !


5. Face aux dinosaures


Le dimanche soir, comme émission phare dans les télévisions camerounaises ; nous avons « l’arène » sur Canal 2 International, « la vérité en face » sur Equinoxe TV. Vision 4 s’est invitée dans la danse en produisant une pâle copie des émissions précédemment citées. « Face aux dinosaures » ; une émission qui peine à trouver son public. Des invités choisis sur la base de critères questionnables et des journalistes interviewers très moyens.


6. Women Story


Le comédien et humoriste Major Assé est aux commandes d’une émission de divertissement intitulé « Women Story ». Une émission destinée à la gente féminine. Accompagné de ses copines, Major Assé essaie tant bien que mal de faire une émission de divertissement. Le rendu est plutôt médiocre. Une émission bêtifiante dans laquelle on n’apprend rien de bon. Une perte de temps.


7. Le plateau du Jaguar


Un énième projet d’émission dominicale sur Vision 4 qui se voulait une émission télévisée de promotion, culture, divertissement, santé, actualité... Au final, cette émission était un blabla opaque. Une émission sans tête ni queue. Une émission inutile qui fut déprogrammé avec raison. Déprogrammation salutaire.


Il ne s’agit pas pour nous de brosser un portrait sombre de la programmation télé de Vision 4. Notons que certains programmes de la chaine de Nsam se sont plus ou moins imposés dans le landerneau médiatique camerounais. On peut par exemple citer par exemple : « Club d’élites », « Tour d’horizon », « Au Cœur des mystères », « Décryptage »


Même si Vision 4 est l’un médias camerounais qui paie le mieux ses employés, ses programmes ont été de manière générale de gros flops. On note une instabilité chronique dans sa grille de programmes. Aucune réelle stratégie et des programmes essentiellement inutiles et superflus. La télévision vivant essentiellement de la publicité, on se demande même comment procède Vision 4 pour payer ses salariés car aucun annonceur ne peut investir dans des programmes qui n’ont pas de l’audience.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter