Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 12 20Article 452927

General News of Thursday, 20 December 2018

Source: coupsfranc.com

Média: Ernest Obama, Nadine Patricia suspendus, les raisons

La télévision privée Vision 4 dont le siège se trouve à Yaoundé , et qui avait faussement annoncé fin octobre la mort du président gabonais Ali Bongo Ondimba, alors hospitalisé en Arabie Saoudite, a été suspendue mercredi pour un mois, a annoncé le régulateur camerounais des médias.

“Suite à la diffusion dans l’édition du journal télévisé du 27 octobre 2018 d’une déclaration non fondée annonçant le décès du président de la République du Gabon”, le Conseil national de la communication (CNC), “a décidé de suspendre pour une durée d’un mois la chaîne (…) Vision 4”, a indiqué le CNC dans un communiqué.

Dans ce texte lu sur la radio d’Etat, le CNC dit avoir “constaté le non respect” par cette chaîne “des exigences professionnelles d’investigation et de recoupement dans le traitement de l’information”.

LIRE AUSSI: CNC: un journaliste sanctionné pour avoir traité Biya de Roi fainéant

Fin octobre, Vision 4 avait déjà été suspendue six mois au Gabon pour les mêmes raisons.

Le président gabonais, âgé de 59 ans, avait été hospitalisé le 24 octobre à Ryad, à la suite d’un accident vasculaire cérabral (AVC). Il a été transféré fin novembre au Maroc pour y poursuivre sa convalescence et sa rééducation.

Mercredi, la CNC a également suspendu pour un mois un journaliste de la chaîne pour “diffusion de propos incitant à la haine tribale”.

Le CNC a déjà prononcé des sanctions contre des journalistes de Vision 4 sans qu’elles soient suivies d’effet.

Le promoteur de la chaîne, Jean-Pierre Amougou Belinga, est réputé proche du ministre camerounais de la Justice Laurent Esso, n’a jamais respecté les décisions de cet organe de régulation . Il a plutôt déjà fait condamner son président Peter Essoka à six mois de prison.

LIRE AUSSI: Climat post-électoral: Paul Biya maltraité à Bertoua

La présentatrice Nadine Patricia Mengue qui a donné cette information erronée en direct , écope aussi d’un mois de suspension de la pratique du métier de journaliste. Ernest Obama, Directeur de Vision, quant à lui est suspendu pour “diffusion de propos incitant à la haine tribale” lors de l’émission Club D’Elite. Il écope également d’un mois de suspension.

Par ailleurs Michael Dopasse, journaliste à ” Soleil FM” , écope d’une suspension de 2 mois de même que son émission ” sport et investigation “. Le journaliste qui est accusé par Samuel Eto’o de diffamation, a été incarcéré sans être jugé depuis quelques semaines à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui pour les mêmes raisons.