Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 03Article 599941

General News of Thursday, 3 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Médecins Sans frontières toujours pas la bienvenue au Cameroun

Stephen Cornish, le Directeur de Médecins Sans Frontières Stephen Cornish, le Directeur de Médecins Sans Frontières

•Les responsables de Médecins Sans Frontière viennent de boucler un séjour de 3 semaines au Cameroun.

•Ils ont rencontré plusieurs autorités camerounaises.

•Ces rencontres avaient pour objectif de lever la suspension de l'ONG.


Stephen Cornish, le Directeur de Médecins Sans Frontières et son staff qui viennent d'achever un séjour de quelques jours au Cameroun n'ont pas pu convaincre Paul Atanga Nji, Joseph Beti Assomo et autres ministres camerounais de lever la suspension qui pèse sur l'ONG depuis décembre 2020 dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Cette plaidoirie, même si laborieuse et particulièrement longue (3 semaines) selon M. Cornish n'a pas réussi à faire changer l'avis des ministres Paul Atanga Nji, Joseph Beti Assomo, Lejeune Mbella Mbella et autres autorités camerounaises qui ont été tour à tour rencontrés.

'Notre visite fut l’opportunité de discuter de certains points clés, mais aucun accord n’a été trouvé à ce stade pour relancer nos activités médicales vitales dans le Nord-Ouest. Ceci est décevant, mais nous gardons l’espoir que la levée de notre suspension peut encore être obtenue dans les prochains jours', explique t-il aux termes de sa visite.

Le directeur de Médecins Sans Frontières explique par ailleurs que les discussions vont se poursuivre, car toutes les parties sont conscientes que les opérations de Médecins Sans frontières ne peuvent rester indéfiniment à l’arrêt au Cameroun.

'Chaque jour de suspension supplémentaire est un jour de plus où nous ne pouvons venir en aide à une population ayant dramatiquement besoin de soins de santé. Un accord permettra indéniablement d’aller de l’avant et d’assurer à nouveau des soins essentiels dans la région. Nous sommes confiants qu’un tel accord est encore atteignable et nous permettra d’agir dans le Nord-Ouest comme nous le faisons partout ailleurs dans le pays', ajoute t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter