Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 03Article 531970

Politique of Monday, 3 August 2020

Source: Cameroon Info

Listes électorales: seulement 5000 nouveaux inscrits en quatre mois

Elections Cameroun(Elecam) justifie ce faible taux d'inscription par l’organisation du double scrutin municipal et législatif et la pandémie du Covid-19.
Plus que trois semaines et l’inscription sur les listes électorales sera close pour l’année 2020. En attendant le 31 août prochain, ELECAM fait le point des inscriptions. Dans une entrevue chez nos confrères de la radio publique CRTV, Erik Essousse indique que seulement 5000 personnes sont inscrites sur les listes électorales depuis le 9 avril 2020. Le directeur général d’ELECAM explique que cette année est particulièrement difficile.

«Nous avons commencé les inscriptions en avril à cause du double scrutin municipal et législatif, suivi des partielles», a-t-il justifié. Il accuse davantage le Covid-19 qui a empêché à la fois à son institution et aux populations de se mobiliser pour des inscriptions conséquentes. Avec la baisse observée de la pandémie, le directeur général d’ELECAM, espère une amélioration de ces chiffres et appelle les citoyens à aller s’inscrire d’ici la fin du mois d’août courant.

Il convient d’observer qu’en dehors du Covid-19, plusieurs citoyens ne se bousculent pas pour l’inscription sur les listes électorales. Ils expliquent leur manque d’engouement du fait de l’absence d’échéances électorales d’ici 2025. Les régionales annoncées pour cette année ayant déjà un corps électoral connu et constitué de conseillers municipaux et de chefs traditionnels. D’après les chiffres d’ELECAM, 7.119.314 de personnes étaient inscrites sur les listes électorales en 2019.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter