Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 15Article 476002

Actualités Régionales of Friday, 15 November 2019

Source: ecomatin.net

Les projets du Planut à Yaoundé et Douala s’élèvent à 20,3 milliards

Le rapport général sur la mise en œuvre du Plan d’urgence triennal 2015-2017 indique que les grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala ont englouti 20,3 milliards de FCFA pour neuf projets. A Yaoundé 8,3 milliards de FCFA sont consacrés à quatre projets. Notamment, l’aménagement de la voie carrefour-Etam Bafia-carrefour chapelle Mvog-Mbi et bretelles, les voies de contournement du Palais des Congrès (1,2 milliard de FCFA), la réhabilitation de la voie Abattoir Etoudi-marché de bétail-Nkolmbong (3 milliards de FCFA), ainsi que l’élargissement de la voie cimetière Ngousso-Total Ngousso en 2X2 voies.

En ce qui concerne la voie carrefour-Etam Bafia-carrefour chapelle Mvog-Mbi et bretelles, les populations riveraines à cette ligne située en plein cœur de la cité capitale, voient leurs conditions de mobilité changer grâce aux travaux amorcés. Ce chantier financé à hauteur de 2,1 milliards de FCFA est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT). Le maître d’ouvrage est le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU) et le maître d’ouvrage délégué est la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY). Il devrait permettre de résoudre partiellement le problème des embouteillages, et le calvaire subi par les populations de ce quartier longtemps laissé à l’abandon. En dépit de la consommation des délais, les travaux ne sont pas livrés.

A douala, principale ville économique du pays, 12,3 milliards de FCFA servent à la réhabilitation de la voie Nyalla-Yassa, à l’aménagement de la voie Hysacam-zone industrielle Bassa et bretelle. Cette enveloppe consacre également la réhabilitation de la boucle de Santa Barbara, l’aménagement de la route Palais de justice Ndokoti-Carrefour Zacheman-Fin goudron et la voie de Youpwé (2 milliards de FCFA).

D’une manière générale, la plupart de ces projets piétinent. La ministre en charge du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes a tenu une réunion de concertation pour le redémarrage de ces chantiers des villes de Douala et Yaoundé, le 26 juin 2019. Elle a appelé à la reprise immédiate des chantiers, à l’accélération des travaux, et à une mobilisation citoyenne autour de ces projets.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter