Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 02Article 605746

Actualités of Friday, 2 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Les preuves qui accablent Madeleine Tchuente

La ministre de la recherche scientifique et de l’innovation est accusée de mauvaise pratique dans la gestion des fonds Covid-19.

5millions de comprimés d’hydroxychloroquine et cinq cent mille comprimés d’azytrhomicine sont restés stockés.

Le rapport relève de nombreux abus, imputables à certaines institutions étatiques notamment le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation.

La chambre des comptes note que la stratégie gouvernementale a été « prompte » voire « bien élaborée », permettant ainsi de contenir la propagation de la pandémie. Elle relève cependant que la gestion financière des fonds alloués à cette stratégie a révélé de nombreux abus, imputables à certaines institutions étatiques notamment le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation
De la synthèse du rapport de la Chambre des Comptes, l’on apprend que le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation avait émis le vœu de produire localement l’hydroxychloroquine et l’azytrhomicine. L'Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des Plantes Médicinales (IMPM) devait alors se charger de produire ces médicaments. Mais un rapport de la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la Santé a fait savoir que le site requis(IMPM) n’était pas conforme aux exigences de la • production industrielle des médicaments.

Plus de 5millions de comprimés

L’IMPM a reçu une livraison de 5millions de comprimés d’hydroxychloroquine et cinq cent mille comprimés d’azytrhomicine pour un montant de 601.3 millions de francs CFA. Le rapport note qu’en lieu et place des médicaments en vrac, l’IMPM a reçu des médicaments conditionnés qu’il a tenté de reconditionner pour un montant de 9.356 millions francs CFA. Selon la Chambre des comptes, ce reconditionnement avait pour but de laisser croire que les médicaments ont été produits localement. Et le rapport soutient que ce reconditionnement s’est fait s’est fait avec l’aval du Minresi.