Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 01Article 605557

Actualités of Thursday, 1 July 2021

Source: Les Preuves N° 022

Les mairies du Cameroun à l’école du numérique

Photo de famille des maires ou de leurs représentants Photo de famille des maires ou de leurs représentants

Les maires des communes se sont réunis hier 29 juin 2021 à Yaoundé autour du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local George Elanga Obam pour assister à l’atelier d’acquisition et de renforcement des capacités des communes au numérique. Sous l’encadrement de l’Association Internationale des Maires Francophones, il a été question d’outiller ces derniers en connaissances technologiques pour qu’ils développent leurs villes, les rendent intelligentes pour une amélioration du bien-être des populations et la facilitation des services.

« Le numérique pour une ville inclusive et durable» c’est le thème des travaux de cet atelier. Les assises ont porté sur 5 modules: le numérique, niche fiscale pour les collectivités? ; la contribution du numérique dans la gestion des risques et catastrophes; la constitution du numérique dans la préservation du patrimoine vert; numérique et handicap et enfin la ville et le leadership féminin. Les échanges autour de ces thématiques ont fait l’objet de restitutions et ont conduit à l’adoption des résolutions des maires sur le numérique.

L’AIMF s’est donnée pour objectif d’appuyer les villes dans la mise en place des solutions d’accompagnement et de déploiement des start-ups et des jeunes entrepreneurs. Ce séminaire en droite ligne avec l’ambition de l’Association Internationale des Maires Francophones, AIMF vise également à favoriser l’émergence d’un espace d’échanges, d’entraide et de partage à destination des acteurs des écosystèmes d’innovations dans les différentes villes de son réseau. Le numérique est désormais inséparable du développement durable. Il mesure les indices de pollution, trace les produits alimentaires, fluidifie la circulation des transports, anticipe les menaces sanitaires et écologiques... Le recours aux outils numériques est aujourd’hui devenu un enjeu socio-politique majeur dans les situations de gouvernance. Les municipalités plus que par le passé, doivent s’arrimer à ce nouveau type d’outil de travail.

La mairie de Yaoundé quant à elle s’est déjà lancée dans ce vent de modernisation. La communauté urbaine de Yaoundé est en train de mettre en place un certain nombre de plateforme numérique notamment une plateforme numérique de délivrance des actes d’urbanisme. Un adressage numérique avec une base de données, un système d’information géographique pour la gestion des données urbaines, un site internet, un partenariat avec open sitemap, une plateforme de suivi par GPS de l’activité des camions de vidanges, une plateforme de suivi de la pollution à partir des capteurs géo référenciés.

Dans un avenir proche, il est envisagé le développement de plusieurs autres applications sur la mise en place d’outils de gouvernance de l’occupation des sols et de gestion des espaces urbains. Un outil de signalisation citoyen des dysfonctionnements, un partenariat avec les startups privées, pour améliorer la livraison des colis à domicile, la gestion des taxes directes et indirectes, la coordination des interventions des concessionnaires sur la voirie. La ville de Yaoundé se projette déjà dans le numérique pour une ville inclusive et durable.

Le Ministre George Elanga Obam a souhaité que les Communes camerounaises bénéficient de l’accompagnement de l’AIMF et a garanti au Secrétaire permanent de l’AIMF Pierre Baillet toute l’attention méritée du gouvernement camerounais dans ce projet de numérisation des communes. Cet outil plus expéditif, moderne et facile viendra booster le rendement des villes.

Outre les maires de Villes et des Communes du Cameroun membres de l’AIMF, le séminaire a connu la participation des maires des grandes métropoles d’Afrique Centrale, des parlementaires et des représentants des administrations sectorielles.

Rejoignez notre newsletter!