Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 20Article 557248

General News of Friday, 20 November 2020

Source: Actu Cameroun

Les dix erreurs monumentales du Président Biya : avoir maintenu le Cameroun dans la zone CFA

Paul Biya refuse de se mettre la France à dos, en restant dans la zone CFA. Selon un économiste qui a requis l’anonymat, le Cameroun a les moyens de quitter la communauté des francs africains en créant sa propre monnaie. En le faisant, l’actuel Chef de l’Etat devient incontestablement le père de la souveraineté monétaire voire économique du Cameroun.

Tenu dans un carcan vicieux par la France, qui lui dicte quasiment ses quatre volontés, eh échange de son fameux « parapluie diplomatique », Biya n’oserait pas quitter le Franc CFA tranche l’expert.


Gouverner à distance… par procuration

Le Cameroun est sous pilotage automatique depuis des décennies. Accusé de passer le plus clair de son temps à Mvomeka’a son village natal ou à l’hôtel continental de Génève où il avait ses habitudes. Paul Biya apparaît aux yeux de la majorité des camerounais comme un président distant voire absent.

En se contentant des notes d’information et des rapports tronqués qui lui parviennent, la réalité du terrain échappe à l’actuel chef de l’Etat… voilà manifestement son talon d’Achille.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter