Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 01Article 605542

Actualités of Thursday, 1 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Les dessous du limogeage du président de la commission de passation des marchés publics du Mayo-Danai

BaaYan-Mbe Haïwe était le président de la commission communale de passation des marchés publics du Mayo-Danai.

Il a été limogé le 24 juin 2021 par le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des marchés publics, Ibrahim Talba Malla.

Selon des indiscrétions, il aurait détourné les indemnités de sessions dues aux membres de la commission communale de passation des marchés publics du Mayo-Danai.

BaaYan-Mbe Haïwe vient d’être limogé de son poste de président de la Commission interne de passation des marchés publics (Cipm) de la commune de KarHay, dans le département du Mayo-Danay. Selon plusieurs indiscrétions, ce fils du septentrion a été limogé pour une affaire de 24 220 000 FCfa. Cette somme représente les indemnités de sessions dues aux membres de la Cipm et qu’il n’aurait jamais payées les trois dernières années.
C’est depuis l’exercice budgétaire 2019, 2020 et 2021 que les membres de la commission n'ont pas perçus leurs indemnités. Au sein de la commune, le président démis de ses fonctions et le maire de la commune de Kar-Hay, Raymond Danra, se rejettent les responsabilités.
BaaYan-Mbe Haïwe accuse le maire d’avoir orchestré une cabale contre lui. Il affirme que le maire a non seulement refusé de payer les indemnités dues aux membres de la commission, mais a également transmis au ministre des Marchés publics (Minmap) un faux rapport contre lui, sur lequel Ibrahim Talba Malla s'est basé pour l’évincer. Le Maire quant à lui dit ne pas se reconnitre dans toutes les accusations portées contre lui. Il indique avoir engagé, en vain, toutes les diligences nécessaires pour le payement des indemnités. Pour le magistrat municipal, le président n'a qu'à s'en prendre au ministre des Marchés publics qui a signé la décision de son limogeage.

Prise de fonction

Pour le moment le nouveau président de la Commission interne de passation des marchés publics (Cipm) de la commune de KarHay, dans le département du Mayo-Danay a pris fonction. Il y a été installé depuis la semaine dernière par le délégué départemental des marchés publics, avec pour mission de régulariser la situation des membres de cette commission.